Ubuntu mobile

mercredi 12 mars 2008 19h14
Auteur: Ikipou

Le marché des très petit ordinateur dédié à Internet (MID) connaît un certain buzz depuis le succès l'EEE PC d'Asus. Les MID sont un nouveau concept que veut lancer Intel pour relancer le concept de PDA qui fut un échec en partie à cause de Windows mobile. Ces ordinateurs fonctionneront sous Linux afin d'exploiter au mieux la faible puissance de ces machines et de fournir des fonctionnalités intéressantes.

La différence entre MID (Mobile Internet Device) et les UMPC (Ultra Mobile PC) est souvent assez floue. Les UMPC, comme l'EEE PC sont des petits ordinateurs portables, tandis que les MID seraient plus proche d'un super PDA dédié à Internet. Les UMPC utilisent des distributions Linux courante, tandis que les MID nécessitent des distributions Linux spéciales.

Canonical, l'entreprise derrière Ubuntu, ne reste pas passif face à tout ces nouveaux ordinateurs sous Linux et travaille actuellement sur une version d'Ubuntu dédié aux MID: "Ubuntu mobile". Ce développement se fait en partenariat avec Intel qui fournit une plateforme matérielle pour les MID.

La philosophie de cette nouvelle variante de Ubuntu est de fournir toutes les fonctionnalités attendues d'un PC, tout en tenant compte des faibles capacités de ces petits ordinateurs. Cet objectif est réalisable en créant un système Linux plus léger que ce qui est habituellement fourni, sans pour autant faire de compromis sur les capacités Internet et multimédia.

L'interface de Ubuntu mobile est aussi spécialement adapté à la petite taille des écrans des UMPC. L'interface est dépouillée de ce qui prend de la place pour laisser un écran clair et facile à utiliser.

Souhaitons que Ubuntu Mobile soit installé par défaut sur de nombreux terminaux Internet.

Notez que Nokia est leader du marché des terminaux mobiles grâce aux N800 et N810 (successeurs du N770 sorti en 2005). Ces MID de Nokia fonctionnent aussi sous Linux et utilisent la distribution Maemo.

Le caractère d'un homme fait son destin.
-+- Démocrite -+-