Sortie de Ubuntu 8.10: Intrepid Ibex

samedi 1 novembre 2008 11h28
Auteur: Ikipou

La voilà dans toute sa splendeur: la dernière version de Ubuntu Linux. Cette version est estampillé 8.10, et s'appelle "Intrepid Ibex" (souvent appelée par le diminutif "Intrepid").

La fonctionnalité la plus intéressante de cette version est certainement le serveur X.org 7.4. Fini d'éditer des fichiers de configuration à la main, l'interface graphique fonctionne toujours bien, les écrans sont bien détectés sur les portables, etc. Pour essayé les bêtas, j'ai bien crû que ça ne marcherais jamais pour la date de sortie, et je suis agréablement surpris par le résultat final.

Grâce à Kubuntu, KDE 4.1 va enfin entrer dans les mains de tout le monde. La version 4 de KDE est une révision majeure de KDE. Ce nouveau KDE repense le bureau pour offrir de nombreuses possibilités aux développeurs d'applications, et fournir un environnement plus simple et plus agréable pour l'utilisateur. Pour être franc KDE 4 n'est pas fini, et il n'est pas aussi rapide qu'il devrait l'être, mais son intégration à Ubuntu poussera certainement les développeurs à porter leurs applications vers Qt 4.5, avec les avantages qui en découleront pour le bureau Linux.

Coté Gnome, c'est la version 2.24 qui est livrée. La nouveauté la plus visible de Gnome 2.24 est l'apparition des onglets dans l'explorateur de fichier Nautilus. Pourquoi si peu de nouveauté chez Gnome? Premièrement ce cycle de développement a aussi vu l'apparition de "Gnome mobile" (Gnome pour terminaux mobiles). Deuxièmement, Gnome fait face à une petite crise d'identité et certains développeurs réfléchissent à ce que pourrait être Gnome 3.0.

Vous n'avez plus qu'à essayer Kubuntu (Ubuntu avec KDE), ou Ubuntu (Ubuntu avec Gnome).

Belle tête, dit-il, mais de cervelle point.
Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point !
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Renard et le Buste (Fables IV.14) -+-