La stratégie de Microsoft pour le marché des netbooks

samedi 2 mai 2009 16h28
Auteur: Ikipou

Les netbooks, ces petits ordinateurs portables vendus entre 250 et 400€, sont une épine dans le pied de Microsoft.

Ces ordinateurs représentent la plus grosse croissance du marché, mais Microsoft ne parvient pas à en tirer les même bénéfices que sur le marché du pc portable classique. Le problème est que pour faire des ordinateurs à bas prix, les constructeurs ont utilisé Linux à la place de Windows. Microsoft ne pouvait pas tolérer la croissance d'un marché d'ordinateur sous Linux, mais devait se battre avec des logiciels pratiquement grauit, la stratégie a alors été de vendre Windows XP pour 1 dollar sur les netbooks.

Le problème de Microsoft est simple, 1 dollar par netbook, 70 dollar par ordinateur classique, cela donne des marges difficiles à tenir quand les actionnaires de Microsoft attendent l'argent à la fin du trimestre.

C'est ici qu'intervient la stratégie de "Windows 7 Starter Edition" (aussi connue comme: Windows 7 brain dead edition). Cette version de Windows 7 est destinée au marché des netbooks et aura un prix raisonable pour les constructeurs. La tactique de Microsoft est la suivante: Windows 7 Starter Edition est tellement limité que les clients voudront une version plus conventionnelle, ils mettront la main à la poche une seconde fois afin d'acheter une version classique de Windows 7.

La nature est prévoyante : elle a fait pousser la pomme en Normandie
sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.
-+- Henri Monnier (1799-1877) -+-