Palm WebOS: un nouveau venu dans la famille Linux mobile

dimache 7 juin 2009 22h32
Auteur: Ikipou

Hier, Palm a sorti un tout nouveau smartphone nommée "Palm Pre". Ce téléphone a reçu de très bonnes critiques de la part des journalistes, certains n'hésitant pas à affirmer que le Pré est le premier smartphone a surpasser autant l'iPhone.

Ce smartphone utilise un système d'exploitation fait maison, basé sur Linux: webOS.

Ce qui est surprenant sur le Palm Pre, c'est ce qui se trouve au dessus du noyau Linux. Plutôt que d'utiliser un serveur graphique X11 et un ensemble de Widgets, tout le rendu est fait par WebKit, le moteur de rendu HTML créé par KDE.

Les applications sont ainsi écrite en XHTML, avec du Javascript pour le code métier et le code graphique. Une base de donnée SQLite est utilisable pour le stockage de donnée et un ensemble d'appel de bas niveau (batterie, réseau, etc) est rendu accessible via une API en Javascript.

Les applications écrites pour le Palm Pre sont ainsi beaucoup plus proche du développement web coté client, que du modèle classique d'application native. Cela posera des problèmes de performances pour pas mal d'application (notament les jeux), et de propriété intellectuelle pour les application fermé, mais la flexibilité acquise par ce modèle à permis à Palm d'arriver rapidement sur le marché.

Il est amusant que Palm ai choisi l'approche du tout Web pour le Pre, alors que Google s'est lancé dans du Java pour Android.

L'amour ne se paie qu'avec l'amour et les oeuvres avec les oeuvres.
-+- Fernando De Rojas (1465-1541) -+-