Les brèves

Boycott de Virgin

vendredi 25 avril 2008 11h05
Auteur: Ikipou

Les mouvements s'intensifient sur Internet pour réaliser un boycott massif de Virgin.

La raison est la décision de Virgin de changer la politique de son réseau. Les sites qui ne payent pas une redevance à Virgin sont désormais beaucoup plus lent que les autres pour tout les abonnées de Virgin Media.

Plutôt qu'un long discours, je vous laisse regarder une vidéo qui explique le problème (le principe de "net neutrality" est que le contenu doit être accessible équitablement, pas de censure, pas de détournement commercial du réseau):

Si vous voulez vérifier les sources (et vous devriez), passez ici, ici ou encore ici.

Sortie de Ubuntu 8.04 LTS

jeudi 24 avril 2008 19h08
Auteur: Ikipou

Une nouvelle version de la distribution Linux Ubuntu est sortie.

Cette version est estampillé 8.04 et son nom de code est Hardy Heron (le héron robuste). Cette version est une LTS (=Long Term Support), ce qui veut dire que Canonical fournira un support de longue durée pour cette distribution.

Si on a un peu de temps, on publiera peut être un test de Ubuntu 8.04. En attendant, passez voir la présentation, téléchargez le cd ou mettez à jour votre Ubuntu.

Open your code

jeudi 24 avril 2008 12h11
Auteur: Ikipou

Un nouveau site viens de naitre pour tout les développeurs qui travaillent avec des logiciels libre: OpenYourCode.org.

Ce site sera un peu l'équivalent de Linux Certif, mais destinés au développeurs. Donc on y trouve des tonnes de documentation originale, c'est en licence GPL, et on se prend pas trop la tête.

Je vous propose d'aller lire l'annonce du nouveau site, de vous inscrire, et de dire ce que vous pensez de ce nouveau projet. À bientôt sur Open your code.

Apple se porte bien

jeudi 24 avril 2008 11h52
Auteur: Ikipou

Pratiquement disparu il y a quelques années, Apple est de retour et on ne pourra plus ignorer longtemps la compatibilité avec les Mac.

Les résultats financier d'Apple pour le premier trimestre montrent que la vente d'ordinateurs à progressé de 51%, soit au total plus de 2 millions de Mac vendus sur 3 mois. Les ventes d'iPhone ne sont pas très bonne et la croissance de l'iPod est mal en point, mais on s'en fou un peu... :)

On aurait pu penser que les problèmes de Vista profiteraient d'abord à Linux mais il semble que c'est Apple qui en tire les bénéfices. Mac OS X à l'avantage d'être particulièrement bien intégré au matériel, ce qui n'est généralement pas le cas avec Linux. Apple utilise aussi certains composant particulièrement bon marché, ce qui permet de proposer des ordinateurs moins couteux que par le passé.

Il n'y a plus qu'a espérer que Apple fera des efforts sur l'intéropérabilité et la transparence car les Macs sont de retour, et ils sont plus agressifs que jamais.

De l'intelligence sur le réseau

mardi 15 avril 2008 18h41
Auteur: Ikipou

Cisco à introduit une nouvelle technologie inédite pour son matériel réseau: intégrer des applications aux noeuds du réseau. Une nouvelle plateforme nommée AXP (pour Application eXtension Platform) permet de programmer des applications directement sur les routeurs Cisco.

Pour utiliser AXP, il faut ajouter une carte d'extension au routeur. Cette carte contient un ordinateur équipé d'un Celeron de 300 Mhz à 1,4Ghz et fonctionnant sous Linux. Le Linux en question possède une série de bibliothèques lui permettant de communiquer directement avec l'OS du routeur et de controler celui-ci.

Il devient ainsi possible de développer des applications en C, Python, Perl ou Java directement sur les routeurs Cisco et d'implémenter des protocoles ou fonctionnalités réseaux inédites.

L'approche intéressante est que n'importe qui pourra développer des applications de réseaux intelligent. Cette possibilitée était autrefois réservées aux constructeurs de matériel réseau.

Google App Engine

mardi 15 avril 2008 18h13
Auteur: Ikipou

Il y a une semaine, Google présentait son nouveau service pour les développeurs: Google App Engine. Il s'agit d'un hébergement d'application Web au sein même de l'infrastructure de Google.

Google App Engine propose de développer des applications, et de les déployer sur les cluster de Google. Les applications profitent ainsi de l'environnement massivement parallèle de Google et sont donc scalable (capable de mise à l'échelle) et performantes.

Les applications doivent pour le moment être développées à l'aide du langage Python. L'ensemble des fonctionnalitées du langage sont disponibles ainsi que la plupart des bibliothèques importante. L'utilisation de framework Web est possible et Django est actuellement fourni par défaut.

Dans le futur, Google prévoit d'ajouter d'autres langages sur App Engine. Il semblerait que Java serait disponible pour une prochaine version.

Il faut savoir que Google n'utilise pas de base de données relationnelle mais un système nommé Big Table et qui permet de distribuer la charge à grande échelle. À cette exception prêt, App Engine permet de développer son application comme n'importe quel application web en Python.

Pour l'anecdote, Linux Certif est en Python et utilise Django comme framework.

Mefiez vous des mails

samedi 5 avril 2008 14h23
Auteur: Ikipou

Je viens de recevoir les points de l'Examen 202 du LPI que j'ai passé au FOSDEM, ce qui me donne l'occasion de fournir quelques suggestions pour ceux qui doivent encore passer l'examen.

Tout d'abord, par rapport aux examens du niveau 1, les examens du niveau 2 sont beaucoup plus spécifiques sur de nombreux domaines complexe. Cela fait qu'il est préférable de se faire la main sur chacun des outils concernés et ne pas se contenter d'étudier la théorie.

Concernant l'examen 202 en particulier, je ne saurais trop vous conseiller de vous attarder sur la partie "Mail et newsgroup".

Par exemple l'objectif Utilisation des serveurs mails, couvre de nombreux serveurs mail, donc sendmail. On n'a généralement de l'experience que pour un seul serveur mail et il faut au moins avoir installé et configuré les autres pour se faire la main.

Je conseil aussi d'étudier particulièrement l'objectif Gérer le trafic mail. J'ai eu en effet un nombre déraisonnable de question sur procmail, et certaines d'entre elles étaient vraiment difficile.

Pour ceux qui se poserait la question, j'ai bien réussi l'examen.

Mise à jour du site

lundi 31 mars 2008 21h40
Auteur: Ikipou

Vous avez pu le constater, le site a été indisponible pendant un certain temps aujourd'hui. Ceci est du à la mise à jour du code du site.

Aucune nouveauté n'est visible concernant cet mise à jour. Le but ayant été d'accélérer certaines pages qui sont fort visitée et qui avait des performances douteuses.

Fedora 9 beta 1

mercredi 26 mars 2008 21h22
Auteur: Ikipou

La première beta de Fedora 9 est disponible.

Au programme, les mêmes nouveautés que pour Ubuntu: Gnome 2.22, KDE 4.0.2, nouveau noyau et Firefox 3 beta.

Mais Fedora ne serait pas fedora sans un minimum de prise de risque et des nouveautés audacieuse. On notera donc l'arrivée de Fast X, un projet visant à réduire le temps de démarrage du serveur X sous la seconde. Autre nouveauté risqué est la possibilité d'utiliser le système de fichier ext4 qui est toujours en bêta.

Pour avoir un aperçu des nouveautés de la bêta, rendez-vous sur le site de Fedora. Pour contribuer en rapportant les bugs, inscrivez-vous sur le Bugzilla de Fedora et soumettez vos problèmes.

Beta 1 de la prochaine version de Ubuntu

mercredi 26 mars 2008 21h02
Auteur: Ikipou

La première beta de la prochaine version de Ubuntu est sortie. Cet version porte le numéro 8.04 et est nommée Hardy Heron que l'on peut traduire par le héron hardi.

Cet version d'Ubuntu utilisera la version 2.22 de Gnome qui est sortie il y a peu. L'autre changement concernant l'affichage est l'utilisation du serveur X.org 7.3 avec la gestion de hotplug. Ceci devrait permettre de régler définitivement les problèmes qui pouvaient survenir lors de présentations sur rétroprojecteur avec certains ordinateurs portable.

Je ne vais pas vous recopier toutes les nouveautés, car l'équipe d'Ubuntu a fait une page qui explique très bien tout ça. Par contre on est en droit de se demander si Firefox 3 sera déjà le navigateur par défaut car il est peu probable que la version finale sorte avant Ubuntu 8.04.

Pour télécharger la bêta, c'est par ici, pour aider à trouver les bugs lisez reporting bugs et rendez-vous sur le bug tracker.

<- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ->

Un gosse puant, jeune, a deux gnons.
Coutume ? Ouais, chose invérifiable !
-- Esposito-Farese, Gilles