Les brèves

Extend Firefox 3

lundi 24 mars 2008 11h58
Auteur: Ikipou

Mozilla relance son concours d'extension pour notre navigateur favori. Le concours, nommé "Extend Firefox 3" propose d'écrire de nouvelles extensions originale pour Firefox 3, ou encore de faire une mise à jour spectaculaire d'une extension existante.

Pour les gagnants, il y a de nombreux prix à gagner: un voyage pour un Mozilla Developer Day, un Macbook air, un Macbook pro, des goodies Firefox etc.

Pour les perdants, vous aurez tout de même la joie d'avoir appris à développer pour Firefox 3, et vous aurez certainement accru vos connaissances de Javascript.

Pour toutes les infos, rendez-vous sur le site du concours. Si vous devez apprendre à faire des extensions, passez sur le developer center de Mozilla. Bonne chance à tout les participants.

La VRAIE raison pour laquelle on utilise Linux

dimache 16 mars 2008 15h42
Auteur: Ikipou

Un blogueur anglophone a publié un article sympathique qui tente d'expliquer pourquoi notre préférence vas à Linux.

Pour les alergiques à l'anglais, voici un extrait traduit de l'intro:

"On dit qu'on utilise Linux parce que c'est plus sécurisé, ou parce que c'est libre, parce que c'est personnalisable ou parce que c'est gratuit, parce que le support communautaire est excellent, etc.

Mais tout ça c'est juste des conneries marketing. On les utilise pour les gens qui n'utilisent pas Linux car ils ne comprendraient pas les vrais raisons. Et quand on utilise suffisamment longtemps ces fausses raisons, on peut même finir par les croire nous même."

L'auteur explique ensuite les raisons qui font, selon lui, notre préférence pour Linux:

  • Parce que Linux est fun
  • Parce que c'est fun d'utiliser la ligne de commande
  • Linux vous donne un contrôle total
  • Linux n'est pas utilisé par tout le monde
  • Linux est libre

GCC 4.3

jeudi 13 mars 2008 11h41
Auteur: Ikipou

GCC est la célèbre suite de compilateurs utilisé par la plupart des projets libre.

La quatrième génération de la suite, sortie il y a 3 ans, amenait une nouvelle architecture permettant de nouvelles optimisations du code. Beaucoup d'optimisations actuellement développés par GCC n'existaient jusque ici que sur les compilateurs d'Intel.

La version 4.3 de GCC amène une grande quantité d'améliorations pour la suite de compilateur. Si on passe l'ensemble des optimisations de GCC 4.3, il faut encore parler du début de support de la prochaine norme de C++, mieux connue sous le nom C++0x. Ce travail anticipe la sortie de la norme, et permettra un support rapide du nouveau C++ dès que celui-ci sera finalisé.

Pour découvrir les nouveautés de GCC 4.3, je vous invite à regarder les notes de versions. LinuxFr a aussi une dépèche particulièrement bien faite sur GCC 4.3. Pour obtenir cette nouvelle version, c'est sur le site de GCC.

Sortie de GNOME 2.22

jeudi 13 mars 2008 10h09
Auteur: Ikipou

La dernière version de environment de bureau GNOME est sortie hier. Cet version porte le numéro et version 2.22 et est le fruit de 6 mois de développement.

GNOME publie traditionnellement de notes de versions expliquant les principales nouveautés. Je vous invite à aller les lire car ils font bien ça, et en français en plus.

Si vous n'avez pas eu le courage de cliquer sur le lien précédent, voyons rapidement les nouveautés:

  • Nouveau logiciel Cheese pour utiliser les webcam (une sorte clone amélioré de Photobooth de Mac OS X).
  • L'horloge permet de conserver plusieurs fuseau horaire, fini de calculer pour vos rendez-vous à l'heure PST.
  • Support de Google Calendar intégré à Evolution
  • Intégration de PolicyKit. PolicyKit est un outil permettant de spécifier finement les droits des utilisateurs sur la configuration du système.
  • L'IDE Anjuta devient officiellement une partie du système GNOME.

Mozilla Firefox 3 beta 4

mercredi 12 mars 2008 20h39
Auteur: Ikipou

Le développement du navigateur Firefox 3 de Mozilla avance rapidement et les bêtas s'enchainent proposant moult nouvelles fonctionnalités.

La quatrième bêta de Firefox 3 vient ainsi de sortir pour vous permettre de tout tester et de rapporter les bugs.

On manque de place pour lister toutes les nouvelles fonctionnalités ici, mais on peut citer l'incroyable travail qui est fait sur les performances. La consommation de mémoire vive fait l'objet d'une attention particulière et le navigateur est de moins en moins gourmand de bêta en bêta.

Concernant l'utilisation de Javascript, Firefox 3 affiche des performances inégalées. Les applications web comme Gmail ou iVerb sont ainsi nettement accélérée. Firefox 3 introduit aussi le support de Javascript 1.8, laissant les autres navigateurs sur le carreaux pour tout ce qui est site dynamique.

Pour télécharger la bêta 4, cliquez ici si vous utilisez Linux, sinon rendez-vous ici.

Ubuntu mobile

mercredi 12 mars 2008 19h14
Auteur: Ikipou

Le marché des très petit ordinateur dédié à Internet (MID) connaît un certain buzz depuis le succès l'EEE PC d'Asus. Les MID sont un nouveau concept que veut lancer Intel pour relancer le concept de PDA qui fut un échec en partie à cause de Windows mobile. Ces ordinateurs fonctionneront sous Linux afin d'exploiter au mieux la faible puissance de ces machines et de fournir des fonctionnalités intéressantes.

La différence entre MID (Mobile Internet Device) et les UMPC (Ultra Mobile PC) est souvent assez floue. Les UMPC, comme l'EEE PC sont des petits ordinateurs portables, tandis que les MID seraient plus proche d'un super PDA dédié à Internet. Les UMPC utilisent des distributions Linux courante, tandis que les MID nécessitent des distributions Linux spéciales.

Canonical, l'entreprise derrière Ubuntu, ne reste pas passif face à tout ces nouveaux ordinateurs sous Linux et travaille actuellement sur une version d'Ubuntu dédié aux MID: "Ubuntu mobile". Ce développement se fait en partenariat avec Intel qui fournit une plateforme matérielle pour les MID.

La philosophie de cette nouvelle variante de Ubuntu est de fournir toutes les fonctionnalités attendues d'un PC, tout en tenant compte des faibles capacités de ces petits ordinateurs. Cet objectif est réalisable en créant un système Linux plus léger que ce qui est habituellement fourni, sans pour autant faire de compromis sur les capacités Internet et multimédia.

L'interface de Ubuntu mobile est aussi spécialement adapté à la petite taille des écrans des UMPC. L'interface est dépouillée de ce qui prend de la place pour laisser un écran clair et facile à utiliser.

Souhaitons que Ubuntu Mobile soit installé par défaut sur de nombreux terminaux Internet.

Notez que Nokia est leader du marché des terminaux mobiles grâce aux N800 et N810 (successeurs du N770 sorti en 2005). Ces MID de Nokia fonctionnent aussi sous Linux et utilisent la distribution Maemo.

Apprendre à programmer avec Ubuntu

mercredi 12 mars 2008 16h29
Auteur: Ikipou

Nous vous parlions récemment de Ubuntu Brainstorm, voici maintenant le moment de promouvoir une des idées proposée

L'idée est de fournir une infrastructure pour promouvoir la programmation sur Ubuntu. L'infrastructure comprendrait les outils de développement adéquats, et un site web en plusieurs langue pour apprendre les bases.

Si vous aimez l'idée, inscrivez-vous et allez voter pour l'idée sur Ubuntu Brainstrorm.

Nouveaux pilotes ATI pour Linux

vendredi 7 mars 2008 23h18
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Bertrand

AMD vient de sortir un nouveau pilote pour les cartes graphiques de sa marque ATI. Ces nouveaux pilotes, les Catalyst 8.3, sont sortis pour Linux et Windows. Les notes de version concernant Linux montrent que de nombreux bugs ont été corrigés mais que peu de nouveautés arrivent sur la version Linux. On peut aussi constater que les Radeon HD de la série 3000 ne sont hélas toujours pas supportées.

Cet annonce est l'occasion de voir ce qui se fait du coté du pilote libre pour les cartes ATI (voir l'annonce sur le sujet). AMD a libéré les spécifications 3D de ses cartes le 22 février, ce qui permet d'avancer à la prochaine étape de ces pilotes. Le travail avance bien mais pourrait proposer plus d'innovations si d'avantage de développeurs joignaient l'équipe. Espérons que la conférence au FOSDEM 2008 aura attiré de nouveaux contributeurs.

Apple sort son SDK pour l'iPhone

vendredi 7 mars 2008 22h55
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Bertrand

Apple a annoncé hier la mise à disposition d'un kit de développement (SDK) pour son téléphone. Beaucoup de développeurs attendaient ce kit depuis longtemps car l'iPhone est très pauvre en fonctionnalités vis-à-vis de ses concurrents.

De nombreux iPhone et iPod Touch sont aujourd'hui crackés afin d'y installer des logiciels tiers. Il existe déjà de nombreux logiciels pour ces deux plateformes, mais rien n'est officiel. Pire, la marque à la pomme est contre ces développements.

L'arrivée d'un kit officiel de développement va pouvoir régulariser la situation des développeurs. Apple compte certainement aussi sur de nouvelles applications pour relancer les mauvaises ventes du téléphones.

Techniquement parlant, le kit est plutôt bien accueilli par les développeurs. Les développeurs habitués au développement sur Mac ne sont en effet pas trop dépaysés avec l'API du téléphone.

Par contre, de nombreuses critiques se sont déjà fait entendre concernant la compatibilité et le mode de distribution.

Concernant la compatibilité, on voit que Apple fait de nouveau bande à part et ne propose aucune compatibilité avec les plateformes habituellement présente sur les téléphones. Alors qu'on voit avec Android l'ouverture du développement sur GSM, l'iPhone restera dans le vieux modèle.

Le second grief concerne la distribution des applications. Apple proposera en effet de distribuer les applications via son logiciel iTunes. Néanmoins, la marque prendra 30% sur la vente des logiciels. Ce pourcentage est élevé pour les développeurs, Apple s'assurant un gros bénéfice sur des applications qu'ils n'ont pas développés.

Des failles critiques dans Android

mercredi 5 mars 2008 17h05
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Bertrand

Android est un système d'exploitation pour téléphone portable qui est développé par Google. Le système est encore en bêta et les premiers téléphones ne sont pas attendus avant la fin de l'année.

Des failles critiques ont été découverte dans le code du système d'exploitation. Ces failles viennent de bibliothèques utilisées pour le traitement d'image, ces parties sont d'anciennes versions de bibliothèque open-source et les failles étaient corrigées dans les versions récentes.

La découverte de ces failles est une bonne nouvelle pour la sécurité des téléphones. Il est heureux que l'ensemble du code soit libre afin de pouvoir découvrir ce genre de problème suffisamment tôt.

<- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ->

La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde
que ses apparences y font de mal.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 64 -+-