Les brèves

Mandriva 2008

mercredi 10 octobre 2007 21h39
Auteur: Ikipou

Mandriva vient a son tour de sortir sa distribution Linux: Mandriva 2008. Et voici ce qu'on trouvera sur les DVD:

  • KDE 3.5.7
  • GNOME 2.20
  • Noyau Linux 2.6.22.9
  • OpenOffice.org 2.2.1
  • Compiz Fusion 0.5.2
  • Mozilla Firefox 2.0.0.6
  • Support matériel amélioré.

Bon, évidement on trouvera beaucoup plus que ça, mais c'est ce qu'on trouve sur l'annonce de la sortie.

Comme pour OpenSuse 10.3, on ne vas pas trop vous en parler avant d'avoir mis la main dessus. Néanmoins, ça ne doit pas vous empêcher de lire le tour de Mandriva 2008, et de télécharger la distribution (ou de l'acheter, si vous avez besoin du Club Mandriva).

Notez que Mandriva propose deux variantes de sa distribution Linux: une version libre, et une version avec des logiciels propriétaire. Avec la version libre, un petit texte explique les raisons de celle-ci (mais hélas, ce texte ne cite pas les problèmes des pilotes propriétaires). Même si on imagine que la majorité utilisera la version avec des logiciels propriétaires, il s'agit là d'un bel exemple de communication sur le sujet.

Nouveautés du Week End

mercredi 10 octobre 2007 09h41
Auteur: Ikipou

Mercredi, c'est un peu tard pour présenter les nouveaux développement du week end, mais bon, on a pas que ça à faire, toussa. Les nouveautés concernent essentiellement les pages de manuel.

La première nouveauté majeure est l'ajout d'une fonctionnalité de recherche sur la page principale. Plutôt que de se tourner vers Google, les recherches sont effectués par le moteur du site en utilisant les noms et numéros de sections des pages de manuel.

Pour effectuer des recherches sur le contenu des pages de manuel, le plus simple est d'utiliser la fonctionnalité de recherche globale du site via le cadre en haut à droite des pages.

Une autre fonctionnalité intéressante, qu'on pourrait aussi considérer comme une correction de bug, est le retrait des liens morts dans les pages de manuel. Les liens entre page ont été refait pour ne pointer que sur des pages existante.

Après le moteur de recherche, le reparsing et les corrections de bug, etc on s'ennuyait ferme. Alors on a encore ajouté quelques nouvelles page de manuel. C'est les pages de manuel de openSuse 10.3 qui ont été ajoutés. À vous les YaST2, AppArmor, et autres Zypper...

Il y a maintenant pas moins de 17150 pages de manuel uniques, pour un total de 34700 pages (toute langues comprises). Et les pages de Mandriva 2008 arriveront prochainement.

Malaise pour Mozilla Thunderbird

lundi 8 octobre 2007 12h25
Auteur: Ikipou

Nous vous parlions il y a peu de la création d'une fondation dédié au client mail de Mozilla: Thunderbird. Il semble néanmoins que tout n'est pas rose puisque les deux principaux développeurs quitterons la Mozilla Foundation ce vendredi 12 octobre.

Scott McGregor et David Bienvenu ont en effet annoncés sur leur blog respectif leur intention de quitter Mozilla. Chacune des annonces est très courte et aucune ne donne les raisons du départ.

Le manque de support de Mozilla envers Thunderbird, qui a mené a la création de la fondation Thunderbird, pourrait venir de pressions de Google. Thunderbird ferait ainsi du tord à Gmail en permettant d'obtenir ses emails sans pour autant afficher de publicités. Mozilla a nié cette rumeur.

Skype 1.4 pour Linux

lundi 8 octobre 2007 12h07
Auteur: Ikipou

La version finale de Skype 1.4 pour Linux est sortie à la fin de la semaine passée. Parmi les nouveautés on notera surtout l'absence de support vidéo. On comprend mieux pourquoi Ebay se plaint d'avoir acheté Skype trop cher ;)

Passez par ici pour le télécharger.

Asus proposera bientôt une carte mère avec Linux intégré

lundi 8 octobre 2007 11h52
Auteur: Ikipou

La carte mère P5E3 Deluxe de Asus qui sortira le 10 octobre aux États-unis, est une carte haut de gamme qui amène une nouveauté de taille: une distribution Linux intégré à la carte mère.

Cette fonctionnalité, nommée Express Gate, permet de démarrer sans disque dur et d'avoir un système Linux fonctionnel seulement 5 secondes après avoir touché le bouton d'allumage.

Actuellement, les fonctionnalités du Linux embarqué sont assez limitées: un navigateur web basé sur Mozilla Firefox, et un client Skype. Il ne s'agit pas en effet de remplacer une distribution Linux classique. Néanmoins les perspectives sont intéressante pour le dépannage, la mise à jour de la carte mère, etc.

Si Expess Gate se répandait hors du haut de gamme, il pourrait bien devenir le système par excellence des machines d'accès à Internet. Il diminue la consommation électrique (le démarrage rapide permet d'éviter de laisser les machines allumées et l'absence de disque dur économise encore quelques Watt). Et la simplicité du système est idéal pour ce type d'application.

Fedora 8 test 3

vendredi 5 octobre 2007 12h57
Auteur: Ikipou

La fondation Fedora annonce la sortie de la version Test 3 de Fedora 8.

C'est la dernière version avant la sortie le 8 novembre de Fedora 8. La Test 3 requiert le plus de retour possible de la communauté, afin de s'assurer que les fonctionnalités et le support matériel fonctionnent parfaitement.

Pour essayer cette version de développement, je vous invite à la télécharger via bitorrent, ou utilisant un miroir. N'oubliez pas de rapporter tout les bugs que vous trouverez.

Une nouveauté particulièrement intéressante cette troisième version de test et l'intégration de BigBoard du projet OnlineDesktop de Gnome. BigBoard est un panneau latéral qui s'intègre au bureau et qui donne l'accès à deux nombreux services en ligne. Les services proposés sont directement issus des applications web tel que Gmail, Flicker, etc.

Pensez aussi à lire notre annonce de Fedora 8 Test 2 pour avoir un aperçu des nouveautés de Fedora 8.

OpenSuse 10.3 dans les bacs

jeudi 4 octobre 2007 18h26
Auteur: Ikipou

La version finale de openSuse 10.3 vient de sortir dans l'hystérie générale. Les gens font la queue depuis plusieurs heures pour s'en procurer une copie. Comme on est gentil, on vous file un lien direct pour que vous ne deviez pas faire la queue. De rien, de rien, on est comme ça.

Cette version d'openSuse renouvèle complètement le système de package, qui est maintenant bien plus performant.

On ne vous en dit pas plus avant d'avoir testé la bête. Nous participons aux torrents de la version 64 bits de openSuse à raison de 300ko/s d'upload. Profitez en, voici les liens des torrents du DVD d'openSuse 10.3 64 bits, et du CD avec les langues supplémentaires (pout 64 bits toujours).

Microsoft récompensé pour le travail contre son propre format

mercredi 3 octobre 2007 10h49
Auteur: Ikipou

Contre toute attente, c'est Microsoft lui même qui a gagné le prix "Kayak 2007" de la FFII (Foundation for a Free Information Infrastructure) récompensant un travail d'information efficace contre le format OOXML.

La FFII justifie cette décision par le choc qu'a créé Microsoft en essayant de tricher dans plusieurs pays afin de forcer un vote pour son format. Cet attitude a alerté les médias et a montré que le format n'était pas prêt pour la standardisation.

Pieter Hintjens, président de la FFII, explique: "nous n'aurions jamais réussi ça tout seul. En mettant tant de pression pour voir l'approbation de l'OOXML, allant jusqu'à remplir les comités nationaux en Suède, Danemark, Suisse, Portugal, Italie et plus loin, Microsoft a prouvé au monde à quel point leur format est déficient. Les standards de qualités n'ont tout simplement pas besoin de ce genre de pression. Ensemble, les différents pays ont fait plus de dix milles commentaires techniques sur le format, un nouveau record mondial pour un vote à l'ISO. Microsoft à fait un effort héroïque - et couteux - pour discréditer sa propre proposition, et nous leur sommes sincèrement reconnaissant.".

Les 2500€ du prix Kayak 2007 peuvent être retiré auprès de la FFII par un représentant de Microsoft.

MonoDevelop 1.0 Beta 1

mardi 2 octobre 2007 20h34
Auteur: Ikipou

MonoDevelop, l'environnement de développement intégré (IDE) pour .Net, arrive doucement vers la version 1.0, dont la bêta 1 vient de sortir.

Le développement de MonoDevelop avait déjà fourni de nombreuses possibilités avancées à l'éditeur, mais étonnamment de nombreux outils de débuguage font encore défaut.

La version 1.0 apporte des nouveautés intéressantes, autant pour l'édition que pour le développement lui même. Parmi les fonctionnalités de développement, on notera la possibilité d'utiliser plusieurs versions de GTK#, il est en particulier possible de développer pour une version non installé de GTK#.

Concernant l'accès aux bases de données, un nouveau plug-in permet d'interagir avec les bases de données directement dans l'éditeur. Cet outil deviendra vite indispensable pour créer et modifier les stored procédure ou les triggers.

Cet version de l'éditeur apporte aussi le support des langages C et C++ (alors compilés en code machine, pas en .Net). Notez que des recherches sont réalisés pour compiler du langage intermédiaire de GCC vers le bytecode de .Net. Il est possible qu'à l'avenir le support de C++ soit utilisé pour .Net.

Cet IDE est traduit en français, ce qui est suffisament rare pour être cité.

Caroline Perin rejoint Linux Certif

mardi 2 octobre 2007 10h47
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

J'ai aujourd'hui la joie et l'honneur de vous annoncer la venue d'un nouveau membre dans l'équipe de Linux Certif: Caroline Perin.

Caroline ne supportait plus la vue des fautes d'orthographe sur le site et a décidé de mettre les mains dans le cambouis pour que ça change. Il se trouve qu'elle est aussi étudiante en journalisme et passionnée de technologie, elle pourra donc vous aider à suivre l'actualité avec une vue nettement plus professionnelle.

Vous la verrez sur le site sous le pseudo de Aaricia, et vous pouvez retrouver ses articles dans la presse sous son vrai nom.

Son arrivée est l'occasion de représenter tout l'équipe:

  • Aaricia: elle suit l'actualité du libre et vérifie la qualité de ce qui est publié. Elle corrige beaucoup de faute d'orthographes ;)
  • Ben: il vérifie la qualité du site, il relit les articles pour vérifier qu'aucune erreur ne s'est glissée. Il ne travaille pas actuellement sur le site car il n'a pas encore Internet à son nouvel appart (aux Émirats Arabes Unis).
  • Bertrand: c'est l'administrateur du site. Il gère les backups, le SVN, les performances de serveurs web etc. Il rédige aussi des news et en corrige certaine.
  • Mask: voici le graphiste du site. Il a créé le design et il râle quand l'ergonomie n'est pas au rendez-vous.
  • et moi: je développe le site et je fais les articles. Mon orthographe aurait poussé plusieurs profs de français à la dépression.

<- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ->

Je voudrais bien savoir ce que vous avez tous contre moi.
Si le projet MultiDeskOS ne vous plaît pas, vous pouvez
tous tout aussi bien partir. Moi je ne reste qu'avec des
gens qui en vallent la peine.

C'est quoi votre problème putain ?
Vous voulez quoi ? Que je me suicide en me disant
que ma vie est un échec, qu'elle ne sert à rien ?

Vous voulez que j'arrête le projet MultiDeskOS,
pour moi ce n'est pas un problème, je pourrai utiliser
mon temps à baiser ou à m'ammuser plutôt qu'à me
faire chier a essayer de compléter la vie avec de nouvelles
choses. En plus ca me coutera moins d'argent.

J'ai été abandonné par mes parents quand j'avais 1 an,
j'ai été adopté à l'age de 2 ans. Mon père adoptif
n'était vraiment pas un cadeau, soit il se déguisait
en père fouètard pour ma saint Nicolas, alors que je ne
faisais rien de mal, soit il s'ammusait à me faire
toucher les clôtures électriques qu'on mettait aux
alentours des prairies pour pas que les chevaux s'en
aillent, en se marrant comme un sale con, soit il me
plongeait la tête dans un tonneau d'eau à me faire étouffer.
J'avais 5 ans. A 6 ans, ma mère adoptive et moi on
s'enfuit parce qu'il couche avec toutes les femmes
qu'il trouve. Je la suis parce que j'ai peur qu'elle
se tue, à 6 ans c'est pas mal. A 7 ans,
je vais dans une autre école et je crée une nouvelle
vie avec elle. Je la vois pleurer tous les jours et
j'avais peur. Ma grand-mère levait le téléphone pour
tapper sur ma mère en disant qu'elle était trop conne
d'avoir épousée un homme pareil, j'ai peur qu'elle
meurt et de me retrouver encore seul, alors que je
venais à peine de comprendre en partie ce qu'était
une adoption. Je me suis toujours replié sur moi-même
à cause de tout ca. A 10 ans, j'ai une petite amie,
elle me largue, je la frappe tout le temps, à l'école
et partout ou je la croisais dans la rue, parce que
je l'aimais et que j'étais blessé. A 11 ans, je sors
avec Jessica, une autre, mais apres un an, ma mère
nous sépare. On est trop jeune pour s'aimer. Je dois
encore quitter mon école, mon amie et tout ce que j'ai.
12 ans, je vais chez les louveteaux mais je n'aime
pas ca. J'ai toujours été différent et je ne rigole
pas des même blagues qu'eux. Ils m'attrapent un jour
dans le local, m'écartellent les bras et les jambes
et me frappent, ils me jettent des balles de tennis
dans les couilles en me demandant pourquoi je suis
si con. J'aime les garcons autant que les femmes et je
suis déjà tombé amoureux de plusieurs.

13 ans, je suis complètement perturbé. Je commence
a me prostituer et à faire tout ce que je peux
pour essayer de me faire aimer. Je n'ai qu'une mère
adoptive et je suis perturbé. Je fais des partouzes
avec des garcons de l'école, ou les fils des copains
de ma mère. Je change 9 fois d'école, parce que les
profs ne me comprennent pas, ou qu'on doit déménager.

A 18 ans, j'ai doublé trois fois, je me retrouve
avec des gars de 14 ans en classe, et je ne m'ammuse
qu'avec des gens de cet age. Un jour, je poste un
simple message sur le net pour retrouver la photo
d'un garcon qui me plaisait bien, et je tombe
sur deux pédophiles qui me séduisent et me manipulent.
Ils profitent que je sois dans la classe de gamins
de 14 ans et me montrent de plus en plus de photos
avec des gamins de 8 ans. Après un certain temps,
sous la menace et autres conneries, ils m'obligent
a tourner un film de cul avec mon petit frère de 10 ans,
j'ai alors très peur. Je ne comprend plus rien
et la vie me dégoûte plus que tout. Six mois plus
tard, la police débarque chez moi et m'arrête.
J'avais 18 ans et j'étais majeure. J'ai été arrêté
et incarcéré à la prison de Forest pour viol. Je ne
compennais plus rien parce que mes copains avaient
le même age mental que moi et que je trouvais que
je n'étais pas le fautif dans l'histoire.
6 mois après avoir vécu à la prison de Forest
et de Saint Gilles, après avoir été brûlé sur tout
le corps avec de l'eau bouillante dans les douches
et être resté inconscient pendant 3 jours, brûlé,
après m'être pendu une fois en cellule, où j'ai senti
mon cou qui gonflait et où je n'arrivais plus à
défaire ma chemise à cause du cou gonflé, après avoir
subi tous ces attouchements sexuels de la part d'un
des deux pédophiles, après avoir été touché sexuellement
par l'un des gardiens de la prison de forest, après avoir
été menacé de mort et avoir vécu plusieurs jours dans la
cellule d'un assassin, après qu'on se soit foutu de ma
gueule en me disant que je pouvais sortir et puis que
non, tout compte fait, on avait changé d'avis et je devais
rester en prison, après tout ca, je suis enfin sorti
car l'Etat a décidée de mettre en prison les deux gars
mais pas moi, parce qu'ils ont vu que je ne voulais pas ca,
après être sorti de prison, j'ai payé pendant 7 ans.
7 ans de thérapies, d'obligations juridiques, où je devais
aller voir des psys, et aller en hopital psychiatrique
pour me faire aider. Après avoir tout essayé, et finalement
me stabiliser un peu, en prennant un appartement à moi,
a essayer de créer un système tel que MultiDeskOS, qui
me permette de créer n'importe quel logiciel facilement
parce que je connais le langage, qu'il est transportable,
après avoir tout essayé pour plaire à la société,
après avoir souffert finalement toute ma vie, tout ca
pour quoi, je vous le demande ! Je n'ai même plus envie
d'aimer quelqu'un depuis que j'ai subi cette histoire
avec ces deux gars. dès que je veux penser à une fille,
c'est tout de suite l'image d'un garcon de 10 ans qui me
revient, les pleurs, la peur, la honte, la haine.

La haine envers mes parents qui m'ont abandonnés
et qui se sont suicidés quand ils avaient mon age,
la haine envers mon père adoptif pour m'avoir
fait tant de mal, avec l'électricité, les pleurs,
la peur, la haine envers ma mère pour m'avoir
s'éparé de ma petite amie lorsque j'avais 11 ans et
pour m'avoir embrassé sur la bouche quand j'avais 7 ans,
parce qu'elle supportait mal son divorce, la haine
envers l'Etat pour m'avoir mis en prison, ne pas
m'avoir aidé, ne pas m'avoir écouté, la haine envers
vous qui me décourragez sans cesse alors que finalement,
que MultiDeskOS soit un OS, un langage, ou une merde,
on s'en fou royalement, c'est ma facon de m'exprimer
et de sortir un peu de mon état d'esprit.

J'ai sorti des musiques. Elles sont peut-être débiles
comme me disent beaucoup de gens, mais elles m'ont
empêchées de commettre des meurtres. Il y a quelques
années encore, j'étais prêt à volé une voiture de flic,
et à écraser des gosses dans une cour de récréation.
J'étais devenu très violent. Je frappais tous ceux
qui m'entouraient, je ne savais plus ce qu'étais l'amour,
je ne savais que le viol, je voulais tuer encore et encore.
Puis petit à petit, j'ai réussi à trouver un peu de
force en moi et plutôt que de vous tuer, j'ai décidé
de vous aider. Vous aider en créant un truc, en gagnant
de l'argent avec lequel je pourrais aider d'autres
jeunes qui auraient vécu la même chose que moi...

Chaque fois que j'étais en colère, je me mettais devant
mon PC, et je faisais une musique. Une musique la plus
violente qui soit, avec des cris de nazis, de chiens,
de femmes qui hurlent, parce que c'était tout ce que
je connaissais et ca devait sortir. Alors vous voyez,
je suis peut-être con comme vous dites, mais moi au
moins j'essaie quelque chose. Tu veux qu'on s'explique ?
Viens fils de pute, on va se parler avec des points sur
la gueule mais je te jure que j'irai jusqu'a tuer.
Vous saurez qu'il ne faut pas trop se foutre de la gueule
des gens et que tôt ou tard ils finissent tous par
péter un plomb. vous croyez vraiment tous que j'ai peur
de crever ? Après tout ce que j'ai vécu, sans parler
des deux fois, ou je me suis fait braquer par un flingue,
que ce soit au palais de justice, ou chez un ami ?
J'ai encore la peau qui tire quand je ris à cause
des brûlures qu'ont m'a faites.

Alors voilà pour ma vie. Maintenant vous voulez quoi ?
Qu'on s'entretue ? Qu'on se haîsse ? Viens, je t'attend.

GIERECH Michael
Rue Victor Gambier, 22
1180 Bruxelles,
Belgique.

Sonnette de droite. Rez de chaussée. Si vous voulez
me tuer, ca m'est égal, vous me libèrerai d'un grand
poids. Dans notre société, on aime pas quelqu'un qui
préfère les garcons de 12 ans, on aime pas les gens
qui veulent travailler et essayer de vivre,
on aime qu'une seule chose, c'est la haine. Si c'est
ce monde que vous voulez tous, c'est tout ce que
vous aurez, que je sois mort ou non.

Allez tous vous faire foutre,
le projet MultiDeskOS est abandonné
ainsi que tout le reste, musique, chansons et tout.

Jayce est mort, vous avez gagné,
c'est ce que vous vouliez tous non ?

adieu.

-- Jayce - Verbatim --