Les brèves

Mozilla dope Thunderbird

mercredi 19 septembre 2007 17h54
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

La fondation Mozilla à décider de doper son client de messagerie: Thunderbird.

Pour se faire, une nouvelle fondation est créé avec comme objectif le développement et la promotion de Thunderbird.

La nouvelle organisation sera financé par la fondation Mozilla, cette dernière fourni déjà 3 millions de dollars (2.1 millions d'euros) afin de monter la nouvelle entreprise.

Ça sent le roussi tout ça, Thunderbird qui ne rapporte rien, Firefox qui amène des tonnes de billets verts, que se passera-t-il si Mozilla arrête de financer l'autre organisation? D'un autre coté, il est possible que la nouvelle organisation rende Thunderbird rentable en le fournissant comme solution d'entreprise.

Premier pilote libre de AMD

mardi 18 septembre 2007 21h20
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

AMD a donné son premier pilote libre pour les cartes graphiques ATI. Ce pilote, nommé RadeonHD servira de squelette à un pilote plus important et plus performant pour les cartes ATI.

Le projet RadeonHD remplacera bientôt le projet Avivo dont le pilote était développé par Reverse Engineering. Ce nouveau projet exploite les spécifications ouvertes par AMD pour les GPU R500 et R600.

Ce pilote d'AMD a en réalité été développé par Novell qui a travaillé les deux dernières semaines à l'aide des spécifications qui sont maintenant accessibles à tous. Les développeurs de Novell continueront à contribuer sur ce projet.

Les spécifications 3D des Radeons n'ayant pas encore été divulguées, ces fonctionnalités sont encore absentes du pilote Radeon HD. La gestion de la 3D et d'openGL seront ajoutées dès que les spécifications seront fournies. Il n'est d'ailleurs par exclu que Novell y travaille déjà en partenariat avec AMD.

VMWare libère certains de ses outils

mardi 18 septembre 2007 20h22
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

La mode actuelle de la virtualisation profite beaucoup à Linux qui est souvent utilisé autant comme hyperviseur que dans les machines virtuelles. VMWare devant se positionner sur le marché Linux, la firme a ouvert le code source d'une partie de ses outils dédiés à la virtualisation.

L'ensemble du code est disponible sur le projet Open-vm-tools sur sourceforge. VMWare propose évidemment aux distributeurs d'intégrer ce projet afin de bénéficier des gestionnaires de packages des distributions.

On ne peut qu'espérer que la concurrence, tel que Xen (racheté récemment), fera basculer d'autres outils vers les logiciels libres. Rappelons que VMWare est toujours au centre d'une polémique sur le vol de code sous licence GPL.

IBM s'attaque au marché bureautique

mardi 18 septembre 2007 15h55
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

Après avoir annoncé son support à la suite OpenOffice.org, IBM annonce qu'il sortira lui aussi sa suite bureautique: Lotus Symphony.

Tout comme StarOffice développé par Sun, Lotus Symphony reposerait sur la base de OpenOffice.org. Reste à résoudre deux inconnues de taille: Lotus Symphony sera-t-il libre et est-ce que la concurrence des produits commerciaux Sun et de IBM sera profitable à OpenOffice?

Ce nouveau venu dans les suites bureautique utilisera le format standard pour les documents, l'ODF.

OpenOffice 2.3

lundi 17 septembre 2007 17h49
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

La version 2.3 d'OpenOffice.org est sortie officiellement aujourd'hui.

Je n'épiloguerai pas sur les nouveautés car quelqu'un l'a déjà fait sur LinuxFR et je vous invite à y passer.

Le site de OpenOffice.org semble ne plus être disponible à cause d'une charge trop importante. Sans doute victime de son succès.

Pidgin 2.2.0

lundi 17 septembre 2007 14h46
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

La version 2.2 de Pidgin (ex Gaim) est sortie.

Cette nouvelle version du client multi-protocole de messagerie instantanée apporte des améliorations pour la gestion de XMPP (Jabber), un gestionnaire de certificat, et le support de la messagerie instantanée de MySpace: MySpaceIM.

La plupart des nouveautés de cette nouvelle version sont directement imputables au Summer of code de Google.

Condamnation de Microsoft confirmée

lundi 17 septembre 2007 14h31
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

Dans le procès pour concurrence déloyale à la cour de justice Européenne, Microsoft vient de perdre l'ultime appel de sa condamnation.

Microsoft refusant toujours de donner l'ensemble des documents nécessaires à l'interopérabilité, la condamnation confirme la peine de 497 millions d'euros, soit 690 millions de dollars. L'éditeur de Windows préfère donc payer plutôt que de permettre à des concurrents de créer des systèmes compatibles avec son système d'exploitation.

Si cette décision de justice reconnaît l'abus de position dominante de Microsoft, elle ne règle cependant pas les problèmes liés à celle-ci. Cette condamnation reste un espoir pour d'autres procès concernant des problèmes similaires avec Microsoft.

Le dernier recours à cette décision de justice est par voie de pourvoi, qui ne vérifie que les problèmes juridiques et ne revient donc pas sur la condamnation. Microsoft fera néanmoins vraisemblablement appel, ne serait-ce que pour retarder l'application de la décision de justice.

Révision objectifs LPI de niveau 1 et 2

samedi 15 septembre 2007 03h10
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Aaricia

Le travail de révision des objectifs des certification LPI a commencé afin de tenir les objectifs à jour.

Les premiers brouillons de modifications sont déjà disponible pour les niveau 1 et 2. Cette procédure de mise à jour est ouverte, tout le monde est appelé à contribuer.

Concernant la documentation du site sur les examens LPI, nous nous focaliserons sur les objectifs sans modifications.

Fedora 8 test 2

samedi 15 septembre 2007 02h48
Auteur: Ikipou

Plus d'un mois après la version test 1, voici la seconde version de test de Fedora 8. La version finale est quand à elle toujours programmée pour le 8 novembre.

Parmi les nouveautés on relèvera:

  • Gnome 2.20 RC1
  • Un tout nouveau serveur audio: PulseAudio.
  • Un nouveau système graphique de configuration du Firewall: system-config-firewall
  • Un noyau 2.6.23

Pour télécharger la version test 2, rendez-vous sur la page de téléchargement de Fedora, pour la tester, voyez la page d'assurance qualité.

Half-Life 2 pour Linux?

samedi 15 septembre 2007 01h45
Auteur: Ikipou

Valve, l'éditeur de jeux vidéos, et créateur des jeux de la série Half-life, cherche un développeur pour porter des jeux de Windows vers Linux.

Tout cela a été découvert dans les offres d'emplois de l'entreprise. Les responsabilités du poste impliquent de porter des jeux conçu pour Windows vers la plateforme Linux.

Les jeux de valves utilisent le moteur source engine, un moteur maison qui est dérivé du moteur de Quake. Le moteur source engine a été porté à l'OpenGL afin d'être compatible avec la Playstation 3. La compatibilité avec OpenGL serait une incroyable opportunité pour Valve de porter ces jeux pour Linux.

<- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ->

La beauté sans la grâce attire, mais elle ne sait pas retenir ; c'est
un appât sans hameçon.
-+- Maximos Planude -+-