Les brèves

Nouveaux pilotes pour ATI

jeudi 13 septembre 2007 10h39
Auteur: Ikipou

Alors que AMD commence a donner les spécifications de ses cartes, deux mises à jour des pilotes ATI voient le jour.

La première mise à jour est celle du pilote propriétaire, les Catalyst qui sortent en version 7.9 pour Linux. Ces pilotes améliorent les performances des cartes Radeon HD 2000 de façon spectaculaire.

L'autre mise à jour concerne le pilote libre Avivo. Jerome Glisse, le principal mainteneur du pilote, a déjà pu profiter de l'ouverture des spécifications d'AMD pour améliorer le pilote.

AMD commence à libérer les spécifications de ses GPU

mercredi 12 septembre 2007 20h01
Auteur: Ikipou

AMD tient ses promesses et ne déçoit pas. La firme vient en effet de donner pratiquement 900 pages de références sur les GPU RV630 et M56. Ce sont donc toutes les cartes ATI Radeons des séries HD 2000 et X1600 Mobility qui sont concernées.

Tout les spécifications sont accessibles librement sur le site de X.org.

Ces documents sont les références des registres des deux GPU. Ces références ne sont accompagnées d'aucune documentation. De quoi rendre fou n'importe quel homme sein d'esprit mais cela reste du pain bénis pour les développeurs de pilotes.

D'autres spécifications devront suivre prochainement, avec notamment les spécifications des fonctionnalités 3D. Par ailleurs, un nouveau pilote open-source devrait sortir la semaine prochaine pour les carte basées sur les GPU R500 et R600.

Mozilla 24

mercredi 12 septembre 2007 19h44
Auteur: Ikipou

La fondation Mozilla prépare un évènement de 24 heurs sur l'avenir du web, cet évènement c'est Mozilla 24 et c'est déjà pour ce week end.

Quatre sites serviront de base pour les débats et conférences: Paris, Tokyo, San Fransisco, et Bangkok. Les conférences seront retransmise online et diverses activités ont lieu en parallèle sur la toile.

Les conférences seront tenues par des ténors de l'industrie, qui présenteront les tendances du Web.

Bon, soyons franc, cela ressemble méchamment à un gros coup de pub pour Mozilla et le logiciel libre plutôt qu'a des conférence sur l'avenir du web. Celà reste bon a prendre, et on pourrait être surpris ces 14 et 15 septembre.

Ubuntu Jeos

mercredi 12 septembre 2007 19h06
Auteur: Ikipou

Canonical étend sa gamme serveur avec un nouveau venu: Ubuntu JeOS (Just Enough Operating System). Une distribution créée et optimisée pour fonctionner dans une machine virtuelle.

Ubuntu JeOS n'intègre pas par exemple de support de matériel, mais embarque uniquement les pilotes du matériel virtualisé. La distribution est ainsi prévue pour utiliser au mieux les ressources sachant que celle-ci sont gérée par l'hyperviseur. Actuellement, seul l'hyperviseur de VMWare est supporté, d'autres viendront peut être s'ajouter en fonction de la demande.

Filezilla 3.0

mardi 11 septembre 2007 22h02
Auteur: Ikipou

Le client FTP FileZilla sort en version 3 et apporte une nouveauté de taille: le support de Linux.

La troisième révision de FileZilla est une réécriture complète du client. Outre la modernisation du code, le support multiplateforme était parmi les objectifs de cette version.

L'interface graphique pour Linux est fait via GTK+ et utilise les bibliothèque native du système. Le client est donc parfaitement intégré à Linux.

Gageons que ce client remplacera rapidement gFTP, en effet FileZila est le client FTP le plus populaire de Sourceforge, malgré qu'il n'existait jusqu'alors que pour Windows.

Pour installer FileZilla, vous pouvez télécharger le client sur le site officiel mais aussi via votre gestionnaire de package. En effet, beaucoup de distributions intègrent déjà la bêta du client dans les dépôt.

IBM joint la communauté de OpenOffice.org

mardi 11 septembre 2007 00h24
Auteur: Ikipou

IBM a annoncé qu'il joignait la communauté de OpenOffice.org afin de d'aider au développement et à la promotion de la célèbre suite bureautique. C'est un allié de poids qui vient apporter son aide à Open Office.

IBM apportera du l'expertise acquise sur certains de ses propres outils. L'effort d'IBM portera notamment sur l'amélioration de l'accessibilité de la suite bureautique.

Les nouveaux développeurs d'IBM sont bienvenus car la communauté de OpenOffice.org reçoit assez peu de contribution sur le code de la suite bureautique.

Les spécifications de ATI sans NDA?

lundi 10 septembre 2007 14h42
Auteur: Ikipou

L'ouverture des spécifications des cartes ATI s'annonce de plus en plus prometteuse. En effet, il semble que les spécifications des cartes ATI seront disponibles sans aucune clause de non divulgation (NDA).

Cela signifie que tout le monde pourra contribuer au pilote, et pas seulement une équipe restreinte choisie par le constructeur (comme pour les pilotes Intel).

Si cela se vérifie, on pourrait attendre des pilotes d'une qualités bien supérieure à ceux des concurrents. Cela permettrait aussi d'avoir des pilotes pour un nombre beaucoup plus important de plateformes. La famille BSD et openSolaris ne se verrait plus exclus de pilotes graphique pour la 3D.

On pourrait de plus voir apparaître la possibilité de développement pour les processeurs graphiques (GPU). Les GPU ont en effet une puissance de calcul importante, mais cette puissance est difficile à utiliser du fait de la complexité de ces processeurs spécialisé.

OpenMoko pour Noël

dimache 9 septembre 2007 21h38
Auteur: Ikipou

Le téléphone Néo 1973 muni d'OpenMoko serait probablement disponible le 20 décembre de cette année. Pour rappel, OpenMoko est une plateforme libre basée sur le noyau Linux et destiné aux téléphones.

En attendant la commercialisation de la version finale, la version de développement connaît un succès bien plus important que prévu. En effet, la demande en téléphone de développement est trop forte et des délais de livraisons apparaissent.

KDE 4.0 beta 2

dimache 9 septembre 2007 21h11
Auteur: Ikipou

Malgré que la sortie de KDE 4.0 a été repoussé, le développement de KDE suit toujours le calendrier. Ainsi, la seconde bêta de l'environnement de bureau est sortie avec pour objectif de stabiliser la base de code.

L'équipe de développement communique autour de KDE 4.0 et KOffice 2, l'annonce de la bêta montre clairement quelques changements de KDE 2.0.

Simultanément à la sortie de cette seconde bêta, l'équipe de KOffice a annoncé la troisième alpha de la prochaine version de leur suite bureautique: KOffice 2.0.

Des pilotes libre pour Radeons?

dimache 9 septembre 2007 20h33
Auteur: Ikipou

Lors du Kernel Summit qui s'est terminé ce jeudi 6, un représentant de AMD a annoncé que les spécification du chipset graphique R500 seraient bientôt ouverte.

Le R500 est le chipset des cartes graphique de la famille ATI Radeon X1000. Les cartes graphiques ATI sont connues pour les nombreux problèmes qu'elles posent sous Linux à cause de la piètre qualité des pilotes. AMD (le propriétaire de ATI), décide de mettre fin à ces problèmes en faisant un grand pas vers les logiciels libres.

Néanmoins, il faut prendre l'information avec des pincettes car AMD ne communique pas du tout sur le sujet alors qu'il s'agit d'une annonce importante. Il vaut mieux attendre l'ouverture effective des spécifications avant de se réjouir. Autre bémol, les spécifications des processeurs graphiques antérieur au R500 ne seraient pas ouvertes.

Si AMD ouvre les spécifications du R500, nVidia serait le dernier constructeur à offrir des pilotes propriétaires, et ce retrouverait ainsi en mauvaise position face à ces concurrents.

<- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ->

... un couple, soit Adam et Ève, doublent tous les 64 ans pendant 5610
années qui sont l'âge du monde suivant les Écritures, produira une
population beaucoup plus nombreuse que celle qui existe actuellement.
Donc le monde n'a pas plus de 100 000 ans comme certains prétentieux
l'imaginent, et n'est pas plus vieux que ne le font les Écritures.
-+- John Graunt, Observations naturelles et politiques -+-