Les brèves

La Suède se rétracte sur l'OOXML

vendredi 31 août 2007 11h49
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Dans l'affaire de la normalisation de l'OOXML en Suède, le vote du "oui" vient d'être retiré pour vice de forme. Le point litigieux étant que chaque participant n'a le droit qu'à une voix, et que Microsoft a eu 23 voix supplémentaires en payant des partenaires pour venir voter.

Cette procédure reste une demi-victoire pour Microsoft car la Suède, qui devait se prononcer par un "non au format", se voit finalement ne donner qu'une abstention, une abstention ne valant rien pour le vote final à l'ISO.

Ubuntu 8.04

vendredi 31 août 2007 10h34
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Ubuntu 7.10 n'est pas encore sortie que l'équipe de la distribution annonce la version suivante: Ubuntu 8.04 nommée "Hardy Heron". En Français, le nom de code peut être traduit par: "Héron robuste" ou "Héron hardi".

Cette version de la distribution Linux sera une "long-term support" (LTS), ce qui veut dire que la distribution dispose d'un support à long terme, 3 ans pour la distribution client, 5 ans pour la distribution serveur.

Ubuntu 8.04 est prévue pour Avril, tandis que Ubuntu 7.10 est toujours prévue pour octobre. Ce calendrier de sortie nous indique que "Hardy Heron" devrait être la première distribution Ubuntu à intégrer KDE 4.0.

Microsoft admet avoir acheté la Suède

jeudi 30 août 2007 20h21
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Dans l'affaire de la standardisation de l'OOXML en Suède, Microsoft admet avoir acheté le vote du comité de standardisation.

La société a en effet promis à ses partenaires locaux des parts de marchés et des ressources supplémentaires en échange d'un vote favorable.

La standardisation de l'OOXML face à l'ODF est en train de devenir une vraie farce tant la politique de Microsoft est agressive. Les failles du format sont globalement connues mais le risque de voir le format standardisé est réel à cause des nombreuses irrégularités.

Nokia attaque l'iPhone de front

jeudi 30 août 2007 15h48
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Nokia vient de présenter l'interface d'un prochain téléphone qui devrait arriver d'ici un an. Le moins que l'on puisse dire est que cette nouvelle interface est sérieusement inspirée de l'iPhone.

On peut espérer que Nokia s'affranchira des nombreux problèmes de l'iPhone. On peut au minimum espérer qu'il s'agira d'une plateforme ouverte voir plus s'il fonctionne sur Linux.

Vidéos des rencontres mondiales du logiciel libre

jeudi 30 août 2007 15h15
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Les vidéos des conférences de la 8ième édition des rencontres mondiales du logiciel libre sont dès à présent disponibles sur Internet. Ces conférences se sont déroulées à Amiens du 10 au 14 juillet 2007, elles concernent les logiciels libres, que ce soit d'un point de vue technique ou humain.

Les vidéos sont proposées pour être vues en streaming ou au téléchargement. Trois formats sont disponibles: XVid haute et basse qualité, et Flash. C'est ainsi 45 conférences qui sont accessibles en vidéo, la licence utilisée est cc-by-sa.

Notez que LinuxFr propose aussi une dépêche complète sur le sujet.

gPhone, on ne sait rien mais on en parle

jeudi 30 août 2007 13h58
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

La presse parle actuellement beaucoup d'un téléphone que la firme Google serait en train de préparer, le Google Phone ou gPhone. On entend déjà parler d'un téléphone à un prix raisonnable avec un GPS et qui fonctionnerait sous Linux. Le téléphone embarquerait bien sûr l'ensemble des produits de Google, Google map, Gmail, Google talk, etc.

On retrouve un peu de l'engouement de la sortie de l'iPhone, à la différence près qu' aucun gPhone n'a encore été annoncé. Il est bon de rappeler qu'il s'agit essentiellement de rumeurs. Google prépare probablement un téléphone, mais il est encore tôt pour dire ce qu'il y aura dedans.

Des cyber-flics pour censurer le web à Pékin

jeudi 30 août 2007 13h39
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

En chine, la ville de Pékin lance un système de "cyber-flics" pour surveiller les internautes. Un dessin de policier apparaîtra en pop-up toutes les 30 minutes pour rappeler que le surf est étroitement surveillé. Il sera de plus possible de cliquer sur l'image pour dénoncer du contenu "frauduleux", contenu que la police promet de censurer rapidement. Le tout sera mis en place dès samedi sur les 13 sites principaux, et sera intégré sur tout les sites hébergés dans la ville d'ici décembre.

La police se vante par ailleurs d'avoir déjà fait supprimer 130 000 documents d'informations "malveillantes". En Chine, information malveillante veut dire des informations sur les incidents de la place de Tian'anmen, Wikipedia, etc.

Pour la liberté d'expression des chinois, on ne peut qu'espérer que leurs cybers-flics seront aussi efficaces que leurs homologues belges.

Linux sur un tiers des smartphone d'ici 2012

jeudi 30 août 2007 00h20
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Le groupe de veille technologique ABI Research prévoit que Linux sera le système d'exploitation privilégié dans les années à venir.

L'analyse se base sur les investissements de groupes tels que Intel, Motorola et Nokia pour faire de Linux une plateforme à long terme pour les applications mobiles. La croissance de Linux sur matériel embarqué devrait ainsi être de 75% par an dans les années à venir, soit la plus forte croissance dans le secteur.

D'un point de vue personnel, je pense qu'il faut tempérer cette vision à cause d'un problème récurent au développement du noyau pour matériel embarqué. Généralement, les modifications réalisées par les constructeurs ne sont pas intégrées au tronc principal du noyau. Contrairement au marché des serveurs, les avancées de chaque constructeur ne profitent pas aux autres constructeurs. Il semble donc erroné d'extrapoler le succès de Linux sur les serveurs aux applications embarquées. Espérons que l'avenir proche me donne tort.

Pannes de Linux Certif

jeudi 30 août 2007 00h05
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Veuillez nous excuser pour les deux pannes qui sont survenues aujourd'hui, rendant le site inaccessible pendant la majeure partie de la journée.

Le premier problème vient d'une erreur de ma part. J'ai fait des mises à jour afin d'optimiser la vitesse de traitement du site. Lors du déploiement avec le système optimisé, j'ai fait une erreur sur l'accès aux ressources, rendant tout les fichiers statiques inaccessibles. Bertrand Josse a permis de régler cela vers 16h.

La seconde erreur est arrivée à cause du passage des serveurs en IPv6. Lors du redémarrage avec le nouveau noyaux patché pour IPv6, des problèmes en chaîne ont rendu le site inaccessible un certain temps.

Je remercie au passage Bertrand Josse qui a restauré l'ensemble de l'infrastructure en un temps record, et Rodolphe Ramez qui s'est déplacé physiquement jusqu'aux serveurs pour les mises à jour du noyau.

Le vote pour l'OOXML à l'ISO acheté en Suède?

mardi 28 août 2007 21h48
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Les rebondissements dans la standardisation de l'OOXML se suivent a un rythme effréné. L'affaire se passe cette fois ci en Suède ou le vote du "oui" semble bien avoir été acheté.

En Suède, le groupe de travail sur le format OOXML était résolument contre le format. Néanmoins, coup de théâtre le jour du vote, pas moins de 23 nouvelles entreprises payèrent les 2500$ d'adhésion leur permettant d'accéder au vote. Les 23 nouveaux adhérants votèrent tous pour Microsoft et le vote final fut en faveur de la norme.

Sans surprise, les entreprises en question sont toutes des partenaires de Microsoft en Suède (Microsoft Gold Certified Partner).

<- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ->

L'appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi.
-+- André Gide (1869-1951) -+-