Les brèves

Revirement de vote spectaculaire pour l'OOXML

vendredi 24 août 2007 20h24
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Après le vote des États-Unis contre le format de bureautique de Microsoft, l'OOXML, un second vote est cette fois favorable au format. Un confrère a rédigé une news fort bien faite sur le sujet.

Devant le risque de voir l'OOXML se voir normalisé, il est important de bien communiquer autour des formats bureautiques. Il faut que le public apprenne le message: l'ODF est le seul format standard actuellement. Si le format de Microsoft Office devait prendre le monopole, ce sera un nouveau désastre pour les prochaines années.

Condamné à utiliser Windows

vendredi 24 août 2007 12h24
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Scott McCausland, un administrateur d'un tracker BitTorrent aux étas-unis, a été condamné pour violation de copyright, et sa condamnation implique notamment l'obligation d'installer des logiciels espions sur son ordinateur. Le problème est que ces logiciels espions ont été conçus pour Windows, et si Scott veut pouvoir utiliser un ordinateur, il devra passer de Ubuntu Linux à Windows.

Outre les problèmes que cela engendre pour Scott, certains informaticiens arguent déjà qu'il s'agit d'un châtiment particulièrement cruel pour une affaire de ce type :).

Ubuntu se met à l'IcedTea

jeudi 23 août 2007 21h34
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Après system-config-printer que Ubuntu 7.10 "emprunte" à Fedora pour remplacer gnome-cups-manager, un autre projet de Fedora arrivera sur Ubuntu: IcedTea.

IcedTea est un fork temporaire de l'OpenJDK, le kit de développement libre pour Java. L'arrivée de IcedTea sur Ubuntu permet de préparer le support complet d'un Java libre dans la distribution.

Microsoft et Cisco s'associent sur l'interopérabilité

jeudi 23 août 2007 21h29
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Cisco et Microsoft s'associent sur le thème de l'intéropérabilité entre leurs produits. On ne peut que regretter que les plus grandes sociétés s'associent pour rendre compatibles leurs solutions propriétaires. Il serait plus avantageux pour tout le monde que ces deux-là se soient associés pour utiliser des standards ouverts...

Suse 10.3 bêta 2

jeudi 23 août 2007 16h14
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Seulement 14 jours après la Bêta 1, la bêta 2 de openSuse 10.3 vient de sortir. On est en droit de se demander ce que mangent les développeurs pour sortir la seconde bêta si vite.

Vous pouvez télécharger cette version pour tester la prochaine openSuse, des tests spécifiques sont demandés sur le BootLoader, sur le nouveau gestionnaire de package et sur HAL.

Nouvelle Bêta de Flash

mercredi 22 août 2007 22h18
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Adobe sort une nouvelle bêta du Flash Player 9 pour Linux. Cette nouvelle bêta est destinée à la vidéo avec le support d'un nouveau codec audio (AAC), et vidéo (H.264). Le support de l'accélération matérielle pour la lecture de vidéo en plein écran a aussi été ajouté, Linux n'avait pas cette fonctionnalité car l'air de rien, c'est des fainéants chez Adobe.

On ne peut pas parler de Flash sans parler du lecteur libre Gnash, voilà qui est fait ;).

Pourquoi Con Kolivas quitte le noyau Linux

mercredi 22 août 2007 22h03
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

En rédigeant la brève précédente, je suis tombé sur une interview de Con Kolivas, qui explique pourquoi il quitte le développement du noyau Linux.

Cette interview est très intéressante sur le développement du noyau et les problèmes du noyau Linux face au Desktop. On peut y lire ce que l'on entend de plus en plus souvent dans les conférences des développeurs du noyau: le noyau Linux est en train de distancer les autres noyaux pour les serveurs, mais personne ne s'occupe vraiment des stations de travail. Et hélas, tout le travail réalisé sur les serveurs finit même par entacher les performances des applications de bureau.

Interview de Linus Torvalds

mercredi 22 août 2007 20h51
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

APC Mag publie une interview de Linus Torvalds, le créateur et mainteneur du noyau Linux.

On peu y lire son point de vue sur le mode actuel de développement du noyau et y apprendre son boulot actuel (lire les patchs et dire si oui ou non celui-ci sera intégré).

Au rang des scoops sensationnels, on apprend que Linus a été mordu par un manchot en 1993, qu'il utilise des processeurs PowerPC et pas Intel, que sa distribution est Fedora, et qu'il n'aime pas Gentoo (même si il ne cite pas explicitement cette distribution).

Monster.com piraté

mercredi 22 août 2007 19h52
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Le site de recherche de job Monster.com s'est fait piraté, et l'ensemble des données utilisateurs ont été volées.

Si vous aviez un compte sur le site d'emploi Monster.com (y compris les variantes .fr, .ca, .be, etc), vous devriez être particulièrement vigilant car vos données serviront certainement à monter des arnaques. De nombreux cas de phishing ont déjà été lancé en utilisant ces données.

Celon la BBC, l'attaque du site a été réalisée à l'aide d'un trojan sur les ordinateurs de la société.

Univseral lance gBox

mardi 21 août 2007 22h13
Auteur: Ikipou
Contributeurs: ben

Universal lance gBox une nouvelle plateforme de musique en ligne. Jusque là, vous vous en foutez, mais il faut savoir que gBox commercialise de la musique sans DRM, ce qui change tout.

La musique est vendue à 99 centimes de dollar le morceau, ce qui devrait faire 74 centimes d'Euro s' ils n'arnaquent pas les Européens une fois de plus.

Tout n'est pas parfait non plus car le site ne supporte pas encore Linux. Le message annonce que le support de Linux viendra dans le futur, honte sur eux de ne pas l'avoir fait plus tôt.

<- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ->

Tire la chevillette, la bobinette cherra.
-+- Charles Perrault, Le Petit Chaperon rouge -+-