Les brèves

Apple met de l'allu dans ses portables et monte les prix

mercredi 15 octobre 2008 14h37
Auteur: Ikipou

Apple a annoncé hier un relooking de sa gamme d'ordinateur portable.

Désormais, 2 des 3 ordinateurs du bas de la gamme Apple sont réalisés avec des coques en aluminium plutôt qu'en plastique. N'ayant pas de nouveautés à présenter lors du keynote, les commerciaux de la marque se sont attachés à montrer les procédés de fabrications.

Un sondage sur un site de fan-boy de Mac montrait récemment que les faiblesses des portables se situaient au niveau de la performance et du prix. Apple n'a pas dû être informé puisque les performances sont revue à la baisse pour un prix à la hausse ;)

Pour ceux qui metterons la main au porte-feuille, notez qu'un patch spécifique est déjà disponible pour corriger quelques problèmes de ces nouvelles machines.

Macbook parfaitement con, erreur d'Apple sur son site

Sortie de Mandriva 2009

mardi 14 octobre 2008 09h03
Auteur: Ikipou

La version 2009 de la distribution Mandriva Linux est sortie ce jeudi 9 octobre. Cette version de la distribution embarque les toutes dernières versions des principaux logiciels de Linux (tellement la toute dernière version que certains sont en bêta), on retrouvera par exemple KDE 4.1, OpenOffice 3, GNOME 2.24, etc.

L'équipe de Mandriva a aussi réalisé des efforts important pour réduire le temps de démarrage de la machine. Ils ont publiés des explications sur leur démarche, ce qui permettra aux autres distributions de s'améliorer.

Mandriva 2009 offre aussi un support officiel des Netbook (petit ordinateur portable sous Linux, comme l'EEE PC).

Pour avoir un aperçu des nouveautés, vous pouvez regarder le communiqué de presse et l'aperçu de la distribution. Pour vous lancer dans l'aventure vous pouvez télécharger la version gratuite ou acheter la version complète.

Debian a besoin de vous

lundi 13 octobre 2008 16h51
Auteur: Ikipou

La prochaine version de Debian (Debian Lenny) est en retard. Rien d'inquiétant, on a l'habitude de voir Debian retardé afin de voir les derniers bug important supprimés.

Néanmoins, un porte parole de Debian vient rappeller que ces retards ne sont pas une fatalité et appelle à l'aide les utilisateurs de la distribution. Pour ceux qui ont des connaissances en programmation, vous êtes bien sûr invité à participer à la chasse aux bugs (certains ne demandent pas plus d'une heure de travail).

Pour tout les utilisateurs de Debian, votre aide vivement est recherchée. Voici ce que vous pourriez faire pour aider Debian:

Essayer là mise à jour

Si vous avez un système (pas de production évidemment) qui fonctionne sous Debian Etch, vous pourriez le mettre à jour vers Lenny pour voir si tout fonctionne bien. La méthode suggéré est la suivante:

  1. faire un backup
  2. modifier les sources dans /etc/apt/sources.list
  3. lancer "aptitude update" pour obtenir la liste des nouveaux packages
  4. lancer "aptitude install dpkg aptitude apt"
  5. lancer "aptitude full-upgrade"

Après la mise à jour, vous remplissez un "rapport de mise à jour", pour dire que tout c'est bien passé, ou pour rapporter les problèmes que vous avez eu.

OpenOffice 3.0 est là

lundi 13 octobre 2008 09h48
Auteur: Ikipou

La version 3.0 de OpenOffice.org est désormais (officiellement) disponible au téléchargement.

Quoi de neuf pour la suite bureautique? De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées avec cette version. On retiendra surtout des performances à la hausse, le support de la dernière version d'ODF (ODF 1.2), et le style graphique à la fois plus joli et plus cohérent.

Une amélioration importante vient de la mise en avant de la modularité de la suite bureautique. Un peu comme Mozilla Firefox, OpenOffice.og propose maintenant un grand nombre d'extensions pour adapter la suite bureautique à chaque usage. Faites un tour du coté des extensions les plus populaires, il y a plein d'outils très utile.

Finalement, pour les pauvres bougres qui ont un acheté du Apple, OpenOffice 3.0 apporte une bonne nouvelle: le support natif. Plus besoin d'un serveur X pour faire tourner OpenOffice sur Mac OS X, la dernière version d'OpenOffice s'intègre avec le reste du système.

Mise à jour de perf-o-meter

dimache 12 octobre 2008 19h37
Auteur: Ikipou

Perf-o-meter, le fameux logiciel de suivit de performance pour les sportif, a été mis à jour. Cette mise à jour améliore la visualisation du poid, et prend en compte l'IMC lorsque la taille est donnée.

Une nouvelle métrique a aussi été ajoutée pour les cycliste: la mesure de la cadence.

Et le code est toujours disponible sous licence GPLv3, elle est pas belle la vie?

Action internationnale "la liberté, pas la peur"

vendredi 10 octobre 2008 20h28
Auteur: Ikipou

J'ai failli oublier! Samedi 11 octobre (demain) sera une journée de sensibilisation aux problèmes de liberté d'expression et de vie privée que nous connaissons depuis relativement peu de temps.

La plupart des gouvernement occidentaux ont profité de la peur qui a découlé du 11 septembre 2001 pour introduire des lois peu enviable. Les exemples sont nombreux, en France notament où le gouvernement fiche des informations comme la "race", la religion, les orientations sexuelles, etc.

La journée de demain sera l'occasion d'informer un peu sur tout ces problèmes et sur certains solution qui existent sur Internet. En France, des manifestation auront aussi lieu à Paris et à Bordeaux.

Pour plus d'information, regardez le communiqué international, passez voir la dépèche de LinuxFR et repassez demain sur Linux Certif.

Les serveurs de Wikipedia passent à Ubuntu

vendredi 10 octobre 2008 12h58
Auteur: Ikipou

La fondation Wikipedia a décidé de migrer l'ensemble de ses serveurs vers Ubuntu Linux Server. La migration avait commencé dès 2006 mais elle ne retient l'attention des médias que maintenant.

Les serveurs (environ 400) utilisent un mélange de Fedora et de Red Hat. Cette infrastructure permet à la fondation de servir 10 milliard de pages par mois, et jusque 50 000 requêtes par seconde en pic.

Le déclencheur de cette uniformisation est que l'équipe qui entretient cette formidable infrastructure n'est composé que 7 personnes (4 employés, 3 volontaires). Avec une si petite équipe, le besoin s'est fait ressentir d'uniformiser les distributions Linux utilisé, d'où ce passage à Ubuntu.

Le choix de Ubuntu plutôt qu'une autre distribution aurait été fait essentiellement pour des raisons financière. L'équipe n'a en effet plus besoin du support de Red Hat et cherchait une alternative gratuite. Le choix de Ubuntu plutôt que Fedora ou Cent OS a ensuite été fait pour des raisons techniques.

Sarkozy contre l'Europe, round 2

jeudi 9 octobre 2008 16h43
Auteur: Ikipou

Le feuilletons "punissons les français" continue. Après la demande de Sarkozy de faire disparaître un amendement voté par le parlement européen. Une demande qui a valu un camouflet au président français, et l'indignation de certains pays Européen. Voici maintenant la contre-attaque.

Le gouvernement Français essaye en effet de modifier l'objectif du "paquet télécom" afin d'en faire disparaître toutes les directives "génantes". Éspérons que le parlement ne se laisse pas faire, et attendons la réponse de l'Europe à cette nouvelle attaque.

Sarkozy remballé par la commission Européenne

mardi 7 octobre 2008 14h37
Auteur: Ikipou

Dans l'épisode précédant, le président français tentait de faire disparaître en douce un amendement voté par le parlement Européen.

Aujourd'hui, retour de baton puisque l'appel de Sarkozy a été publiquement rejeté par le président de la commission Européenne.

Difficile de prévoir la prochaine attaque du gouvernement français contre les droits des Européens, mais nous devrions le voir assez vite sur nos écrans.

Nicolas Sarkozy VS le peuple, round Européen

lundi 6 octobre 2008 14h06
Auteur: Ikipou

Le président français, Nicolas Sarkozy, a récemment écrit au président de la commisson européenne pour lui demander le retrait d'un amendement voté par le parlement européen.

L'amendement en question stipule qu'une décision de justice est nécessaire pour couper la connexion Internet d'un citoyen. Mais le gouvernement français voudrait pouvoir supprimer librement les connexions internet afin d'empêcher le téléchargement de musique sur Internet.

Le parlement Européen avait voté majoritairement pour cette amendement (88% des votes favorable) mais le président français voudrais le voir disparaître sous la table en passant par la comission. Des méthodes qui ne plaisent évidemment pas aux français, et qui irritent les citoyens des autres pays qui voient leur droits mis en balance avec quelques grosses entreprises françaises.

Guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un souffle de vigueur.
Le nerf des batailles sont les pécunes.
-+- François Rabelais (1494?-1553), Gargantua (chap. 46) -+-