Tcl_Access

Autres langues

Langue: fr

Autres versions - même langue

Version: 8.1 (fedora - 25/11/07)

Section: 3 (Bibliothèques de fonctions)


 

NOM

Tcl_Access, Tcl_Stat - vérification des droits de fichier et d'autres attributs

SYNOPSIS

 #include <tcl.h>
 
 int
 Tcl_Access(path, mode)
 
 int
 Tcl_Stat(path, statPtr)
 
 

ARGUMENTS

char    *path    (in)
Nom du fichier (dans le système d'exploitation utilisé) dont vous désirez vérifier le statut.
int    mode    (in)
Masque constitué de l'un ou plus des identifiants R_OK, W_OK, X_OK et F_OK. R_OK, W_OK et X_OK vérifie si le fichier existe et possède respectivement des droits en lecture, écriture et exécution. F_OK vérifie simplement l'existence du fichier.
stat    *statPtr    (out)
La structure stat instanciée lors de l'appel à Tcl_Stat.
 

 
 

DESCRIPTION

Il y a deux raisons motivant l'appel à Tcl_Access et Tcl_Stat plutôt que l'utilisation directe des fonctions systèmes access et stat. Tout d'abord, l'implantation Windows de ces deux fonctions corrige certains bogues des appels systèmes. Deuxièmement, Tcl_Access et Tcl_Stat (tout autant que Tcl_OpenFileChannelProc) sont attachés à une liste chaînée de fonctions. Ceci donne la possibilité de rediriger les accès fichiers vers d'autres types de média ou d'autres méthodes d'accès.

Tcl_Access vérifie si le processus possède un droit de lecture, d'écriture ou teste l'existence du fichier (ou de tout objet du système de fichier) dont le nom est pathname. Si pathname est un lien symbolique sous Unix, ce sont les permissions d'accès du fichier auquel se rapporte le lien qui sont vérifiées.

En cas de succès (toutes les permissions demandées sont disponibles) la fonction retourne zéro. En cas d'erreur (l'une des permissions demandées n'est pas autorisée ou toute autre type d'erreur) la fonction retourne -1.

Tcl_Stat instancie la structure stat statPtr avec les informations liées au fichier spécifié. Vous n'avez besoin d'aucun droit d'accès au fichier pour obtenir les informations, mais vous devez avoir le droit de parcours de tous les répertoires mentionnés dans le chemin menant au fichier. La structure stat renferme des informations sur le périphérique, l'i-noeud (ce champ est toujours égal à 0 sous Windows), les protections, le nombre de liens matériels (ce champ est toujours égal à 1 sous Windows), l'UID propriétaire (toujours à 0 sous Windows), le GID propriétaire (toujours à 0 sous Windows), le type de périphérique (identique au périphérique sous Windows), la taille, l'heure du dernier accès, l'heure de la dernière modification et l'heure de création du fichier.

Si path existe, Tcl_Stat renvoie 0 et la structure stat est instanciée avec les informations décrites ci-dessus. Dans le cas contraire, la fonction renvoie -1 et la structure stat n'est pas instanciée.

MOTS-CLÉS

stat access