div

Autres langues

Langue: fr

Version: 1er novembre 2003 (mandriva - 01/05/08)

Section: 3 (Bibliothèques de fonctions)

NOM

div, ldiv, lldiv, imaxdiv - Calculer le quotient et le reste d'une division entière

SYNOPSIS

 #include <stdlib.h>
 
 div_t div(int numérateur, int dénominateur);
 
ldiv_t ldiv(long numérateur, long dénominateur);
lldiv_t lldiv(long long numérateur, long long dénominateur); #include <inttypes.h> imaxdiv_t imaxdiv(intmax_t numérateur, intmax_t dénominateur);

DESCRIPTION

La fonction div() calcule le rapport numérateur/dénominateur et renvoie le quotient et le reste dans une structure de type div_t qui comporte deux menbres de type entier (dans un ordre non spécifié) nommés quot (le quotient) et rem (le reste). Le quotient est arrondi vers zéro. Le résultat satisfait la relation quot*dénominateur+rem = numérateur.

Les fonctions ldiv(), lldiv() et imaxdiv() font la même chose, diviser des nombres de type indiqué et renvoient le résultat dans une structure de nom indiqué, avec, dans tous les cas, des champs quot et rem de même type que les arguments de la fonction.

VALEUR RENVOYÉE

La structure div_t (etc.).

CONFORMITÉ

SVr4, BSD 4.3, C89. Les fonctions lldiv() et imaxdiv() ont été ajoutées à C99.

EXEMPLE

Après
         div_t q = div(-5, 3);
 
les valeurs q.quot et q.rem sont -1 et -2, respectivement.

VOIR AUSSI

abs(3), remainder(3)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 23 octobre 1996 et révisée le 22 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 div ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.