Qt Software ouvre les dépôts de Qt

lundi 11 mai 2009 21h27

Aujourd'hui Qt devient plus ouvert que jamais puisque les dépôts de développements viennent d'être ouvert au public.

Le code est disponible sur Gitorious, dans une section spécialement créée pour Qt: http://qt.gitorious.org. À partir de ce dépôt, il est possible de télécharger la version courante de Qt, mise à jour en permanence par Qt Software, mais aussi de contribuer.

Pour contribuer, il est possible d'utiliser directement Gitorious et de créer des branches de Qt. Les contributions sont ainsi développées dans les branches GIT et ensuite fusionnée dans Qt. Fait assez surprenant: huit heure après l'annonce, il y a déjà pas moins de 10 contributions dont une nouvelle fonctionnalité.


Comment récupérer la version de développement de Qt?

Pour récupérer la version de développement de Qt, il faut GIT (le logiciel de gestion de version utilisé par le noyau Linux). Ensuite, il faut cloner le dépôt:

$ git clone git://gitorious.org/qt/qt.git

Cela prend un peu de temps car GIT copie l'ensemble de Qt ainsi que l'historique.

La deuxième étape est de construire Qt. Pour ça, je vous conseille de faire un "shadow build", c'est à dire de construire Qt dans un autre répertoire que celui où ce trouve les sources. Ceci a de nombreux avantages tel que ne pas foutre le bordel dans le répertoire original. Voici le détail pour faire le shadow build:

$ mkdir qt-build
$ cd qt-build/
$ ../qt/configure -debug -prefix $PWD

Il faut accepter la licence open source et c'est parti. Si les dépendances sont présentes, la configuration réussi et il ne reste qu'à compiler:

$ make -j 4
$ make docs

Si il y a des problèmes de dépendances, et que le système Linux est basé sur Debian, voici une petite astuce pour installer toutes les dépendances. L'option build-dep de apt-get installe toutes les dépendances d'un paquet de développement, c'est exactement ce qu'il nous faut:

# apt-get build-dep libqt4-dev

Comment contribuer?

Pour contribuer à Qt, le procédé est le suivant (pour chaque patch/contribution)

  1. Créer une branche personnelle sur Gitorious
  2. Développer la contribution dans la branche
  3. Faire une requête de fusion avec la branche principale

La requête est ensuite vérifié par les Trolls et par les autres contributeurs, et si tout se passe bien elle fini dans le code de Qt.

La roadmap

Qt Software ne voulait pas que les contributeurs hackent à l'aveugle (si vous avez déjà essayé de contribuer à un projet de Sun ou Google vous savez de quoi je parle). La roadmap de la prochaine version de Qt a donc déjà été rendu publique.

Avec la roadmap de Qt, il est possible de tester directement les nouvelles fonctionnalités afin de faire des remarques ou des corrections.

La roadmap vaut le détour, on peut découvrir des fonctionnalités assez balèze qui arrivent dans Qt 4.6:

  • Une API C++ "à la jQuery" qui permet de manipuler le DOM dans Webkit
  • Une API pour faire des animations dans Qt
  • Gestion du multitouch et des gestures
  • Une nouvelle infrastructure pour remplacer item view