smb.conf

Auteur: Ikipou

Le fichier smb.conf est le fichier de configuration principal de la suite logicielle Samba, il est généralement situé dans /etc/samba/smb.conf.

Les possibilités de Samba font que les directives de configuration sont nombreuses et ce fichier peut devenir assez complexe. Néanmoins la plupart des configurations sont de simples partages de fichiers ou d'imprimantes ce qui ne nécessite qu'une configuration succincte.

La syntaxe du fichier est simple, elle est constituée de sections et de paramètres. Une section commence par un nom entouré de crochet (exemple: [global]) et continue jusque la section suivante. Les sections contiennent les paramètres qui sont toujours de la forme: nom = valeur (exemple: workgroup = Ikipou).

Les paramètres sont normalement définis jusque la fin de la ligne, mais il est possible de les étendre sur plusieurs lignes en terminant les lignes à continuer par un anti-slash: \ . Les lignes commençant par ";" ou "#" sont ignorées et servent à mettre des commentaires.

Une documentation complète sur le fichier de configuration est disponible dans la page de manuel de smb.conf. Pensez à consulter celle-ci si vous cherchez des paramètres.

Sections

Il existe trois sections particulières qui sont prédéfinies avec Samba: [global], [homes] et [printers].

La section [global] est toujours définie dans la configuration, elle permet de définir des paramètres globaux à tout le serveur et des paramètres par défaut pour les autres sections.

La section [homes] est facultative, elle permet aux clients de se connecter à leur répertoire personnel via Samba.

La section [printers] permet de partager les imprimantes.

A l'exception des trois sections particulières, les sections que vous pourriez définir définissent des partages. Les partages sont des répertoires ou services d'impression partagés sur le réseau par Samba, les propriétés du partage (sécurité, accès en lecture seule, etc) sont définis dans les paramètres de la section lorsqu'il sont définis, sinon les paramètres de [global] sont utilisés. Le nom du partage visible sur le réseau est le nom de la section.

Exemple

Voyons les exemples de la documentation officielle de Samba, chaque exemple ajoute des fonctionnalités.

Partage du dossier /mnt/export avec accès anonyme.

[global]
workgroup = MIDEARTH
netbios name = HOBBIT
security = share
[data]
comment = Data
path = /mnt/export
read only = Yes
guest ok = Yes

Ce fichier de configuration permet de définir le nom d'hôte HOBBIT pour le groupe de travail MIDEARTH. Un seul partage est configuré avec le nom data, il est en lecture seule et est accessible sans mot de passe.

La directive security permet de spécifier le type d'accès à Samba. La configuration share permet de se connecter sans avoir un compte sur le serveur ni faire partie d'un domaine NT.

> > Nous sommes heureux de vous signaler l'ouverture d'un nouveau site
> > "Multidesk OS" intermédiaire
> Dites, c'est pas bientôt fini ce spam ?
C'est mon Thread
-- Jayce - Non mais, qui c'est le chef ici ? --