Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

g32pbm

Autres langues

Langue: fr

Version: 33432 (fedora - 16/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

g32pbm - convertit un fichier de fax de groupe 3 en fichier bitmap portable (pbm)

SYNOPSIS

g32pbm [-reversebits] [-stretch] [g3file]

DESCRIPTION

Lit un fichier de fax de groupe 3 (brut ou digifax) en entrée. Si aucun nom de fichier n'est donné, stdin (entrée standard) est utilisé. Produit un fichier bitmap portable (PBM) en sortie.

OPTIONS

-r
Demande à g32pbm d'interpréter le bit le moins significatif en premier, au lieu de l'option par défaut qui est le plus significatif en premier ("-reversebits"). Quelques modems de fax le font comme cela et d'autres le font de l'autre manière. Si vous recevez un groupe entier de messages "de code invalide" (presque un par ligne), essayez d'utiliser cette option.
-s
Double chaque rangée horizontale du fichier de fax dans le fichier pbm ("-stretch)". Vous pouvez utiliser ceci pour ajuster le rapport d'aspect d'un fichier de fax "de résolution normale" à un fichier de fax "de résolution supérieure". Cela peut ne pas sembler être le cas ici, mais c'est beaucoup plus rapide que d'utiliser pnmscale|pgmtopbm plus tard. -s est activé automatiquement si le fichier est indiqué sur la ligne de commande et que son nom commence par "fn..." (fax/normal).
-l(aserjet)
Au lieu d'un fichier bitmap portable (PBM), le fichier en sortie sera un fichier pour HP laserjet, adapté à une impression directe sur une imprimante HP laserjet ou desjket.
-d <dpi>
Dimensionne la sortie en points <dpi> par pouce avant impression. Par défaut, la résolution du fax est 204x196 dpi (mode supérieur), ou 204x98 dpi (mode normal). Dans le mode LaerJet, seul les valeurs 75, 150 et 300 sont permises pour <dpi>.
-t
tourne l'image de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. Plusieurs commandes -t augmentent l'angle, c'est-à-dire que -t -t tournera l'image de 180  degrés, et ainsi de suite.
-?
Donne un aperçu rapide des options de la commande g32pbm.

REFERENCES

La norme pour le fax du groupe 3 est définie dans la recommandation T.4 de CCITT.

BOGUES

g32pbm a des problèmes au niveau du dimensionnement de l'image. Actuellement, la largeur maximum est 1 728 pixels, et la hauteur maximum est 4 300 lignes. Tout se qui dépasse est coupé.

Seuls des fichiers pbm 'brut' sont créés.

Le dimensionnement est trop lent.

La rotation est trop lente (et pas encore entièrement implémentée non plus).

VOIR AUSSI

pbm2g3(1), pbm(5), g3cat(1), sendfax(8), mgetty(1)

AUTEUR

g32pbm est Copyright (C) 1993 by Gert Doering, <gert@greenie.muc.de>. C'est un programme similaire à g3topbm du logiciel pbmplus de Jef Poskanzers, mais c'est une réécriture complète. Aucun code n'a été copié.

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par Anne Aubanc <anne.aublanc at wanadoo.fr> en mai 2005.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man 1 g32pbm.

N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

Les allemands sortent la première voiture qui se boit après manger :
l'Audi cointreau.
-+- Les nuls -+-