md5sum

Autres langues

Langue: fr

Autres versions - même langue

Version: 25 octobre 2005 (fedora - 16/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

md5sum - génère ou vérifie un hachage MD5

SYNOPSIS

md5sum [-bv] [-c [fichier]] | [fichier...]

DESCRIPTION

md5sum génère ou vérifie une somme de contrôle MD5. L'algorithme pour générer la somme de contrôle est relativement rapide et robuste dans la plupart des cas. Ses spécifications exactes sont mentionnées dans la RFC 1321. Normalement, md5sum génère des sommes de contrôle pour tous les fichiers fournis en paramètres et les affiche, suivis du nom du fichier. Si -c est spécifié, il n'est autorisé qu'un fichier en paramètre. Ce fichier devrait contenir les sommes de contrôle ainsi que les noms des fichiers auquels elles se réfèrent. Ces sommes de contrôle sont ensuite comparées à celles des fichiers présents [NDT : sur votre système]. Voir l'option -c pour plus d'informations.

OPTIONS

-b
Utilise le mode binaire. Dans un environnement Unix, la seule différence entre le mode binaire et le mode normal est une astérisque qui précède le nom de fichier en sortie.
-c
Compare la somme de contrôle de tous les fichiers listés dans fichier à ceux présents sur le système. Le format correct de ce fichier est le même que celui de la sortie de md5sum. C'est à dire que chaque ligne indique un fichier. Une ligne ressemble à :
<somme de contrôle MD5> <nom de fichier>
Par exemple, si un fichier a été créé et que le hachage est genéré comme ceci :
echo toto > test-md5; md5sum test-md5
md5sum devrait afficher :
d3b07384d113edec49eaa6238ad5ff00 test-md5
-v
Devient plus bavard en affichant les noms de fichier durant les vérifications avec l'option -c

BOGUES

L'algorithme de hachage MD4 a été cassé en octobre 1995. MD5 n'a plus l'air aussi sûr qu'auparavant.

Cette page de manuel n'entre pas trop dans les détails et le formatage n'est pas très cohérent avec les autres pages de manuel.

md5sum n'accepte pas des options standard comme --help.

AUTEUR

md5sum a été écrit à l'origine par Branko Lankester, et modifié ultérieurement par Colin Plumb et Ian Jackson (ijackson@gnu.ai.mit.edu). Cette page de manuel a été ajoutée par Juho Vuori (javuori@cc.helsinki.fi).

TRADUCTION

Traduit par François Wendling <frwendling@free.fr>, le 25 octobre 2005.