xkbcomp.1x

Autres langues

Langue: fr

Version: Release 6.4 (www.delafond.org - 07/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NAME

xkbcomp - compile une description de clavier XKB

SYNOPSIS

xkbcomp [option] source [ destination ]

DESCRIPTION

Le compilateur de table de touches xkbcomp convertit une description d'une table de touches XKB en un parmi plusieurs formats de sortie possibles. L'usage le plus courant pour xkbcomp est de créer un fichier de table de clavier compilé (extension .xkm) qui peut être lu directement par XKB-les serveurs à capacités X ou des utilitaires. Le compilateur de table de touches peut aussi produire des fichiers en-tête C ou des fichiers-source XKB. Les fichiers en-tête C produits par xkbcomp peuvent être inclus par les serveurs X ou des utilitaires qui ont besoin d'une table de clavier intégrée par défaut. Les fichiers sources XKB produits par xkbcomp sont totalement résolus et peuvent être utilisés pour vérifier que les fichiers qui fabriquent typiquement une table de clavier XKB sont fusionnés correctement ou pour créer un simple fichier qui contient une description complète de la table de clavier.

Le source peut spécifer un affichage X, ou un fichier .xkb ou .xkm~; à moins de le spécifier explicitement, le format de destination dépend du format du source. En compilant un fichier .xkb (source de clavier), on génère un .xkm (fichier de table de clavier compilé) par défaut. Si le source est un fichier .xkm ou un affichage X, xkbcomp génère un fichier source de table de clavier par défaut.

Si la destination est un affichage X, la table de clavier pour l'affichage est mise à jour avec la table de clavier compilée.

Le nom de la destination est habituellement utilisé calculé à partir du nom du source, avec l'extension remplacée comme il convient. En compilant une simple carte à partir d'un fichier qui contient plusieurs cartes, xkbcom construit le nom de fichier de destination en ajoutant à la fin une extension appropriée au nom de la carte à utiilser.

OPTIONS

-a
Affiche toutes les informations de clavier, rapportant des informations implicites ou dérivées comme les commentaires. N'affecte que la sortie formatée .xkb.
-C
Produit un fichier en-tête C comme sortie (extension .h).
-dflts
Compile avec les valeurs par défauts pour tout composant manquant, comme les noms de touches.
-Idir
Spécifie les répertoires de plus haut niveau où il faut chercher les fichiers inclus par la description du clavier.
-l
Liste les cartes qui spécifient le dessin map dans tout fichier listé dans la ligne de commande (pas encore implémenté).
-m name
Spécifie une carte à compiler à partir d'un fichier à entrées multiples.
-merge
Fusionne les informations compilées avec la carte du serveur (pas encore implémenté).
-o name
Spécifie un nom pour le fichier généré en sortie. Le nom par défaut est le nom du fichier source avec l'extension appropriée pour le format de sortie.
-opt parts
Spécifie une liste de paties optionnelles. Les erreurs de compilation dans les parties optionnelles ne sont pas fatales. Les parties peuvent consister en tout combinaison des lettres c, g,k,s,t qui spécifient respectivement la carte de compatibilité, la géométrie, les codes de touches, les symboles et les types.
-Rdir
Spécifie le répertoire racine pour les chemins de répertoires relatifs.
-synch
Force la synchonisation pour les requêtes X.
-w lvl
Contrôle les rapports de warnings durant la compilation. Un niveau d'avertissements de 0 inactive tous les avertissements~; Un niveau d'avertissement de 10 les active tous.
-xkb
Génère une description source du clavier en sortie (extension .xkb).
-xkm
Génère un fichier de table de clavier compilé en sortie (extension .xkm).

VOIR AUSSI

X(1), setxkbmap(1), xmodmap(1) Copyright 1994, Silicon Graphics Computer Systems and X Consortium, Inc.
Voir X(1) pour un bilan complet des droits et permissions.

AUTHOR

Erik Fortune, Silicon Graphics

TRADUCTEUR

Gérard Delafond