Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

xsane

Autres langues

Langue: fr

Version: 33672 (fedora - 16/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

xsane - programme d'acquisition d'image fondé sur SANE

SYNOPSIS

xsane [--version|-v] [--device-settings file |-d file] [--scan|-s] [--copy|-c] [--fax|-f] [--no-mode-selection|-n] [--Fixed|-F] [--Scrolled|-S] [--display d] [--no-xshm] [--sync] [--debug-level n] [devicename]

DESCRIPTION

xsane fournit une interface graphique utilisateur pour contrôler un périphérique d'acquisition d'images tel qu'un scanner. Il permet de prévisualiser et numériser des images individuelles et peut être invoqué soit directement depuis la ligne de commande soit à travers le logiciel de manipulation d'images The GIMP. Dans le premier cas, xsane se comporte comme un programme autonome qui enregistre les images dans un format PNM convenable (PBM pour les images noir et blanc, PGM pour les images en niveaux de gris, et PPM pour les images en couleurs) ou convertit l'image en JPEG, PNG, PS ou TIFF. Dans le second cas, les images sont directement transmises à The GIMP pour qu'il les traite.

xsane accède aux périphériques de numérisation par l'interface SANE (Scanner Access Now Easy). La liste des périphériques disponibles dépend du matériel installé et de la configuration. Lorsqu'il est invoqué sans nom explicite de périphérique en argument, xsane affiche une boîte de dialogue avec la liste de tous les périphériques reconnus et disponibles. Pour accéder à un périphérique disponible mais inconnu pour le système, le nom de périphérique doit être explicitement spécifié. Le nom de périphérique doit être donné dans le format backendname:devicefile (par ex.: umax:/dev/sga).

LANCEMENT DANS THE GIMP

Pour lancer xsane au sein de the gimp(1), définissez simplement un lien symbolique depuis le binaire de xsane vers un des répertoires d'extensions de gimp(1). Par exemple, pour gimp-1.0.x la commande :
ln -s /usr/bin/xsane ~/.gimp/plug-ins/

et pour gimp 1.1.x la commande :

ln -s /usr/bin/xsane ~/.gimp-1.1/plug-ins/

ajoute un lien symbolique pour le binaire de xsane dans le répertoire d'extension de l'utilisateur. Après avoir créé ce lien symbolique, xsane sera lancé par gimp(1) la prochaine fois qu'il sera invoqué. Ensuite, xsane peut être invoqué avec « Xtns->XSane->Device dialog... » ou avec « File->Acquire->XSane->Device dialog... ».

Vous remarquerez aussi que le menu « Xtns->XSane"/"File->Acquire->XSane » contient des raccourcis vers les périphériques SANE qui étaient disponibles au moment où xsane a été lancé. Remarquez que gimp(1) cache ces raccourcis dans ~/.gimp/pluginrc. C'est pourquoi, lorsque la liste des périphériques disponibles change (par ex. un nouveau scanner est installé ou le scanner est remplacé par un autre modèle), alors il est nécessaire de mettre à jour le cache. Pour cela, vous pouvez soit faire un touch(1) sur le binaire de xsane (par ex., "touch /usr/bin/xsane") ou effacer le cache des extensions (par ex., "rm ~/.gimp/pluginrc"). Dans les deux cas, le cache pluginrc sera reconstruit au prochain lancement de gimp(1).

OPTIONS

Si l'option --version ou -v est utilisée, xsane affiche les informations de version, des informations sur la version de gtk+ et de gimp supportée, ainsi que la liste des formats de fichiers supportés, puis quitte.

L'option --scan ou -s démarre xsane en mode scan.

L'option --fax ou -f démarre xsane en mode fax.

L'option --copy ou -c démarre xsane en mode copie.

L'option --no-mode-selection ou -n désactive le menu de sélection de mode (scan, copie, fax).

L'option --device-settings ou -d lit l'option suivante comme un nom de fichier pour les paramètres de périphérique. L'extension « .drc » ne doit pas être écrite.

Si l'option --Fixed ou -F est utilisée alors xsane utilise une fenêtre principale non redimensionnable. Cette option remplace la valeur des préférences.

Si l'option --Scrolled ou -S est utilisée alors xsane utilise une fenêtre principale redimensionnable et avec ascenseurs. Cette option remplace la valeur des préférences.

L'option --display spécifie l'affichage X11 sur lequel doit s'afficher l'interface graphique utilisateur (voir X(1) pour les détails).

L'option --no-xshm spécifie de ne pas utiliser la mémoire partagée pour les images. Les images en mémoire partagée augmente les performances mais peut provoquer des problèmes avec des serveurs X11 bogués. À moins que votre serveur X11 ne meure lorsque vous lancez ce programme, il n'y a ni besoin ni avantage à spécifier cette option.

L'option --sync demande une connexion synchrone avec le serveur X11. C'est uniquement pour un but de déverminage.

ENVIRONNEMENT

SANE_DEFAULT_DEVICE
est utilisé pour présélectionner le périphérique dans la boîte de dialogue de sélection du périphérique. Ainsi vous n'avez plus qu'à accepter le périphérique (<ENTRÉE> ou bouton OK).

FICHIERS

$HOME/.sane/xsane/xsane.rc
Ce fichier enregistre les préférences de l'utilisateur. Normalement, ce fichier ne devrait pas être manipulé directement. À la place, l'utilisateur peut personnaliser le programme par l'intermédiaire du menu « Préferences ».
$HOME/.sane/xsane/devicename.rc
Pour chaque périphérique, il y a un fichier de ressources qui contient les paramètres sauvegardé pour un périphérique particulier. Normalement, ce fichier ne devrait pas être manipulé directement. À la place, l'utilisateur peut utiliser l'interface de xsane pour sélectionner les valeurs appropriées puis enregistrer les paramètres en utilisant le menu « Preferences->Save Device Settings ».
/usr/share/sane/xsane/xsane-style.rc
Ce fichier global contrôle l'aspect de l'interface graphique comme les couleurs et les polices. C'est un fichier de style GTK et il fournit un contrôle fin des aspects visuels de l'interface.
$HOME/.sane/xsane/xsane-style.rc
Ce fichier a le même but que le fichier global précédent, mais en version locale. Il est prépondérant sur le fichier système.

VOIR AUSSI

gimp(1), xscanimage(1), scanimage(1), sane-dll(5), sane-net(5), sane-scsi(5), sane-« nom_du_backend »(5)

AUTEUR

Oliver Rauch <Oliver.Rauch AT rauch-domain.de>

TRADUCTION

Sébastien Blanchet, 2003
Carte : d'ici, U. Sam assomma militari.
Veut islamiste : erre ? terré ? et si mal situé !
Vira-t-il imam, M. Ossama ? Suicide ? Trac ?
-- Fontaine, Jean