Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

brk

Autres langues

Langue: fr

Version: 1er novembre 2003 (mandriva - 01/05/08)

Section: 2 (Appels système)

NOM

brk, sbrk - Modifier la taille du segment de données

SYNOPSIS

#include <unistd.h>

int brk(void *fin_segment_donnée);
void *sbrk(intptr_t incrément);

DESCRIPTION

brk() positionne la fin du segment de données (le premier mot mémoire hors de la zone accessible) à l'adresse spécifiée par fin_segment_donnée. Cette valeur doit être raisonnable, le système doit avoir suffisamment de mémoire, et le processus ne doit pas dépasser sa taille maximale de segment de données (voir setrlimit(2)).

sbrk() incrémente l'espace de données du programme de incrément octets. sbrk() n'est pas un appel système, juste une fonction de la bibliothèque C. Appeler sbrk() avec un incrément nul permet d'obtenir l'emplacement de la limite actuelle.

VALEUR RENVOYÉE

brk() renvoie 0 s'il réussit. En cas d'échec -1 est renvoyé, et errno contient le code d'erreur ENOMEM. (Voir Notes Linux plus loin.)

S'il réussit, sbrk() retourne un pointeur sur le début de la nouvelle zone de données. En cas d'échec -1 est renvoyé, et errno contient le code d'erreur ENOMEM.

CONFORMITÉ

BSD 4.3 ; SUSv1, considéré comme historique dans SUSv2, supprimé dans POSIX.1-2001.

brk() et sbrk() ne sont pas définis dans le C Standard, et sont volontairement exclus des standards POSIX.1 (paragraphes B.1.1.1.3 et B.8.3.3).

NOTES

Différents systèmes utilisent différents types comme paramètres à sbrk(). Les plus courants int, ssize_t, ptrdiff_t, intptr_t.

Notes Linux

La valeur de retour décrite plus haut pour The return value described above for brk() est le comportement de la fonction enveloppe de la glibc pour l'appel système brk() sous Linux. (Sur la plupart des autres implémentations, la valeur de retour de brk() est la même.) Toutefois, l'actuel appel système Linux renvoie la nouvelle limite du segment de données s'il réussit. S'il échoue, l'appel renvoie l'actuelle limite du segment de données. (Ainsi, par exemple, l'appel brk(0) peur être utilisé pour obtenir l'actuelle limite du segment de données.) La fonction enveloppe de la glibc fait en sorte de renvoyer les valeurs de retour 0 et -1 décrites plus haut.

Sous Linux, sbrk() est implémenté comme une fonction de bibliothèque qui utilise l'appel système brk(), et effectue certains calculs internes afin de renvoyer l'ancienne valeur de la limite.

VOIR AUSSI

execve(2), getrlimit(2), malloc(3)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 9 octobre 1996 et révisée le 24 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 2 brk ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

ENFANT !

M : Mon rêve... conduire un moto-crottes...
H : Dégueulasse !