Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

sched_setparam

Autres langues

Langue: fr

Version: 23 mars 2006 (mandriva - 01/05/08)

Section: 2 (Appels système)

NOM

sched_getparam, sched_setparam - Lire/écrire les paramètres d'ordonnancement

SYNOPSIS

 #include <sched.h>
 
 int sched_setparam(pid_t pid, const struct sched_param *param);
 
 int sched_getparam(pid_t pid, struct sched_param *param);
 
 struct sched_param {
     ...
     int sched_priority;
     ...
 };
 

DESCRIPTION

sched_setparam() fixe les paramètres associés à la politique d'ordonnancement du processus identifié par pid. Si pid vaut zéro, les paramètres concernant le processus en cours sont fixés. L'interprétation du paramètre param dépend de la politique d'ordonnancement du processus identifié par pid. Voir sched_setscheduler(2) pour une description des politiques d'ordonnancement supportées sosu Linux.

sched_getparam() lit les paramètres associés à la politique d'ordonnancement du processus identifié par pid. Si pid vaut zéro, les paramètres concernant le processus en cours sont lus.

sched_setparam() vérifie la validité de param pour la politique concernée. Le paramètre param->sched_priority doit se situer dans l'intervalle obtenu par sched_get_priority_min(2) et Bsched_get_priority_max(2).

Pour une discussion sur les privilèges et les limites de ressource relatifs à la priorité et à la politique d'ordonnacement, voir BR sched_setscheduler (2).

Les systèmes POSIX sur lesquels sched_setparam() et sched_getparam() sont disponibles définissent _POSIX_PRIORITY_SCHEDULING dans <unistd.h>.

VALEUR RENVOYÉE

sched_setparam() et sched_getparam() renvoient 0 s'ils réussissent. En cas d'échec, -1 est renvoyé, et errno contient le code d'erreur.

ERREURS

EINVAL
Le paramètre param n'a pas de sens pour la politique d'ordonnancement utilisée.
EPERM
Le processus appelant n'a pas les privilèges nécessaires. (Linux : n'a pas la capacité CAP_SYS_NICE).
ESRCH
Le processus numéro pid n'existe pas.

CONFORMITÉ

POSIX.1-2001.

VOIR AUSSI

getpriority(2), nice(2), sched_get_priority_max(2), sched_get_priority_min(2), sched_getscheduler(2), sched_setscheduler(2), setpriority(2), capabilities(7)

Programming for the real world - POSIX.4 by Bill O. Gallmeister, O'Reilly & Associates, Inc., ISBN 1-56592-074-0

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 14 octobre 1996 et révisée le 28 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 2 sched_setparam ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

L'activisme est aussi dangereux à l'âme que l'indolence.
Le vent dessèche autant que le soleil.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-