Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

hd

Autres langues

Langue: fr

Version: 17 décembre 1992 (mandriva - 01/05/08)

Autres sections - même nom

Section: 4 (Pilotes et protocoles réseau)

NOM

hd - Disques durs MFM/IDE

DESCRIPTION

Les hd* sont des périphériques blocs permettant l'accès aux contrôleurs de disques durs MFM/IDE. Le disque maître sur le premier contrôleur IDE (numéro majeur 3) est hda, le disque esclave est hdb. Le disque maître du second contrôleur (numéro majeur 22) est hdc, et le disque esclave hdd.

La notation générale des périphériques blocs IDE à la forme hdXou hdXP, dans laquelle X est une lettre indiquant le disque physique, et P un nombre représentant la partition sur ce disque physique. La première forme hdX, est utilisée pour accéder au disque dans son ensemble. Les numéros de partitions sont assignés dans l'ordre de détection, et seules les partitions non-vides et non-étendues reçoivent un numéro. Toutefois, les numéros de partition 1 à 4 sont donnés aux quatre partitions indiquées dans le MBR (les partitions primaires), qu'elles soient vides ou non, et étendues ou non. Ainsi, la première partition logique sera hdX5. Les partitions de type DOS et de type BSD sont supportées. Il peut y avoir au plus 63 partitions sur un disque IDE.

Par exemple, /dev/hda correspond au premier disque IDE du système dans son ensemble, et /dev/hdb3 correspond à la troisième partition primaire DOS sur le second disque.

Les périphériques IDE sont typiquement créés par :


mknod -m 660 /dev/hda b 3 0
mknod -m 660 /dev/hda1 b 3 1
mknod -m 660 /dev/hda2 b 3 2
...
mknod -m 660 /dev/hda8 b 3 8
mknod -m 660 /dev/hdb b 3 64
mknod -m 660 /dev/hdb1 b 3 65
mknod -m 660 /dev/hdb2 b 3 66
...
mknod -m 660 /dev/hdb8 b 3 72
chown root:disk /dev/hd*

FICHIERS

/dev/hd*

VOIR AUSSI

chown(1), mknod(1), sd(4), mount(8)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 18 octobre 1996 et révisée le 19 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 4 hd ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même.
-+- Daniel de Foe -+-