Google App Engine

mardi 15 avril 2008 18h13
Auteur: Ikipou

Il y a une semaine, Google présentait son nouveau service pour les développeurs: Google App Engine. Il s'agit d'un hébergement d'application Web au sein même de l'infrastructure de Google.

Google App Engine propose de développer des applications, et de les déployer sur les cluster de Google. Les applications profitent ainsi de l'environnement massivement parallèle de Google et sont donc scalable (capable de mise à l'échelle) et performantes.

Les applications doivent pour le moment être développées à l'aide du langage Python. L'ensemble des fonctionnalitées du langage sont disponibles ainsi que la plupart des bibliothèques importante. L'utilisation de framework Web est possible et Django est actuellement fourni par défaut.

Dans le futur, Google prévoit d'ajouter d'autres langages sur App Engine. Il semblerait que Java serait disponible pour une prochaine version.

Il faut savoir que Google n'utilise pas de base de données relationnelle mais un système nommé Big Table et qui permet de distribuer la charge à grande échelle. À cette exception prêt, App Engine permet de développer son application comme n'importe quel application web en Python.

Pour l'anecdote, Linux Certif est en Python et utilise Django comme framework.

MB: Chez moi, on voussoie les gens qu'on ne connaît pas, d'abord.
JM: C'est parce que tu as un truc qu'il faudrait enlever d'entre
tes fesses.
-+- Guide du Cabaliste Usenet - Rudiments de netiquette -+-