cdrstr

Langue: fr

Version: 6 mars 2002 (fedora - 16/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

cdrstr - Restaure un système de fichier sauvegardé sur un ou plusieurs CD-R(W)

SYNOPSIS

cdrstr [ --help ] [ -c, --compress=TYPE ] [ -d, --device=CHEMIN ] [ -h, --host=HÔTE ] [ -p, --prefix=NOM ] [ -t, --test ] [ -V, --version ] [ -z, --zip-here ] RÉP_CIBLE

OPTIONS

--help
Afficher un message d'usage et quitter.
-c, --compress=TYPE
Décompresser en utilisant le format de compression spécifié. Les valeurs possibles de TYPE sont « gz » pour une compression avec gzip, « bz2 » pour une compression avec bzip2 ou « none » pour pas de compression. La valeur par défaut est « gz ».
-d, --device=CHEMIN
Utiliser le périphérique CD-ROM spécifié. La valeur par défaut est /dev/cdrom.
-h, --host=HÔTE
Spécifier le nom de l'hôte où le système de fichier doit être restauré. Le lecteur CD-ROM est supposé être sur la machine locale. Le transfert est effectué à travers SSH, aussi, assurez-vous qu'un serveur SSH tourne sur la machine distante et qu'un client SSH soit installé sur la machine locale. Si ce paramètre n'est pas spécifié, la restauration s'effectue sur la machine locale.
-p, --prefix=NOM
Spécifier le préfixe du nom de fichier tel qu'il est sur les images CD. La valeur par défaut ('') fonctionne normalement bien. Le premier CD est toujours parcouru pour trouver des fichiers correspondant au filtre shell NOM*. Si plusieurs correspondances sont trouvées, il est proposé à l'utilisateur de choisir l'une d'elles. Si le fichier sélectionné finit par « .1 », la sauvegarde est supposée être multidisque.
-t, --test
Ne pas utiliser le lecteur CD-ROM. Dans ce mode, la restauration se passe normalement, excepté que les fichiers de sauvegarde sont recherchés dans le répertoire courant plutôt que sur les CD-ROM. Le lecteur CD-ROM n'est actuellement jamais monté ou démonté. Lorsque -t est utilisée, l'option -d est ignorée.
-V, --version
Afficher le numéro de version et quitter.
-z, --zip-here
Pour les restaurations à distance, effectuer la décompression localement. Cela a l'avantage de diminuer la charge du processeur sur la machine distante, mais l'inconvénient d'augmenter le trafic réseau. Vous pouvez également utiliser cette option comme une vilaine solution de rechange si vous utilisez la compression bzip2 avec une ancienne version de tar qui ne supporte pas l'option -j. Dans ce cas, cdrstr utilisera plutôt les tuyaux.

DESCRIPTION

Cette page de manuel documente brièvement l'utilitaire cdrstr de restauration de système de fichiers.

cdrstr effectue une restauration complète ou incrémentielle d'un système de fichiers à partir de CD-R. Le système de fichiers est restauré dans le répertoire cible spécifié. Ce répertoire est généralement le point de montage d'un système de fichier fraîchement formaté.

Pour effectuer une restauration complète, débutez avec un système de fichiers vierge ou un répertoire vide et utilisez cette commande pour restaurer la sauvegarde complète (niveau 0) la plus récente. Lorsque cette restauration est réalisée, utilisez cette commande pour restaurer la sauvegarde la plus récente du niveau immédiatement supérieur. Continuez de cette façon jusqu'à ce que vous ayez restauré la sauvegarde incrémentielle la plus récente.

D'habitude, cette procédure ne nécessite pas plus de deux ou trois étapes, suivant la stratégie de sauvegarde que vous avez adoptée. (Par exemple, la sauvegarde mensuelle (niveau 0) la plus récente, la sauvegarde hebdomadaire la plus récente et la sauvegarde quotidienne la plus récente.) Pour plus d'informations, voir la section NIVEAUX DE SAUVEGARDE dans cdbkup(1).

EXEMPLES

cdrstr /mnt
Restaure un système de fichiers, à partir du CD situé dans /dev/cdrom, dans le répertoire /mnt de la machine locale (qui est vraisemblablement le point de montage d'un nouveau système de fichiers). Cette même ligne de commande peut être utilisée pour effectuer chaque niveau d'une restauration incrémentielle. Soyez sûr d'effectuer les restaurations dans le bon ordre !
cdrstr -p my.webserver.org-2001-06-26-0 /mnt
Restaure une sauvegarde particulière de niveau 0, à partir du CD situé dans /dev/cdrom, dans le répertoire /mnt de la machine locale.
cdrstr -h my.webserver.org /mnt
Restaure un système de fichiers, à partir du CD situé dans /dev/cdrom, dans le répertoire /mnt de la machine distante spécifiée.

VOIR AUSSI

cdappend(1), cdbkup(1), cdcat(1), cdsplit(1).

AUTEUR

John-Paul Gignac <jp@gignac.org>

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> le 12 octobre 2004 et révisée le 18 novembre 2004.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=en man 1 cdrstr ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.