Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

coverpg

Autres langues

Langue: fr

Version: 27 Oct 93 (fedora - 16/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

make.coverpg - crée une page de garde pour un fax sur stdout

SYNOPSIS

make.coverpg [options] <pages> <ID-envoyeur> <NOM-envoyeur> <ID-destinataire> <NOM-destinataire> <date> <heure>

DESCRIPTION

make.coverpg est appelé par faxspool(1) pour créer une page de garde pour le fax en cours de traitement. Cela crée une page au format G3 (par exemple, par l'intermédiaire de pbm2g3(1) ou hp2hig3(1) ou ghostscript(1)), et la sortie sera sur stdout. Si le programme n'existe pas ou ne peut pas être exécuté, le fax n'aura pas de page de garde (ainsi, si vous ne voulez pas de page de garde, n'installez pas le programme...)

make.coverpg peut mettre ce que vous voulez sur la page, mais notez bien que, dans certains pays, il y a certaines conditions légales au sujet du contenu qui doit se trouver sur la page de garde, par exemple, les numéros de téléphone du fax de l'expéditeur et du destinataire, le nombre de pages, ou d'autres choses semblables.

make.coverpg obtient les informations qui peuvent être utilisées au sujet du fax qui va être envoyé à partir des paramètres reçus dans la ligne de commande dans l'ordre énuméré ci-dessus.

Si la variable d'environnement normal_res n'est pas à blanc, faxspool demande que make.coverpg crée une page de garde dans une résolution normale (98 lpi). Par défaut, la résolution est en supérieure (196 lpi).

Le programme make.coverpg N'EST PAS installé par défaut : les besoins de chacun sont trop différents.

Quelques exemples de programme qui génèrent une page de garde se trouvent dans les programmes sources de mgetty, dans le répertoire samples/ (coverpg.pbm montre comment faire avec "pbmtext|pbm2g3", coverpg.ps montre comment je fais avec "ghostscript").

Dans ce répertoire, vous pouvez aussi trouver deux programmes (fax et faxmemo) qui tirent profit d'une des caractéristiques les plus ésotériques de mes programmes de page de garde : si vous appelez avec l'option "-m <fichier-memo>", le programme en exemple mettra un fichier texte "<fichier-memo>" dans la page de garde (cela peut être utilisé pour de courtes notes). Pour utiliser cela, faxspool doit être appelé avec l'option '-C "make.coverpg -m <fichier-memo>"' (les doubles quotes sont nécessaires!).

OPTIONS

aucune option

EXEMPLE

Un fax de cinq pages envoyé à partir de mon premier numéro de fax à mon second numéro de fax donnera comme résultat un appel du programme comme ceci :

make.coverpg 5 "+49-89-3243328" "Gert Doering" "3244814" "myself" "Sep 15 94" "22:10:00"

FICHIERS

/usr/lib/mgetty+sendfax/make.coverpg
le programme lui-même

VOIR AUSSI

faxspool(1), pbm2g3(1), ghostscript(1)

AUTEURS

L'idée du programme make.coverpg est Copyright (C) 1993 by Gert Doering, <gert@greenie.muc.de>, son implémentation sera très probablement la vôtre...

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par Anne Aubanc <anne.aublanc at wanadoo.fr> en avril 2005.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man 1 coverpg.

N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

Je crois en Dieu parce que je crois en les hommes.
-+- Robert Hossein -+-