Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

midi2abc

Autres langues

Langue: fr

Version: 33496 (fedora - 16/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

midi2abc - programme de conversion de fichiers MIDI en notation abc

SYNOPSIS

midi2abc -f fichier_d'entrée [-xa] [-ga] [-a anacrouse] [-m indication_de_mesure] [-gu] [-b nb_mesures] [-Q tempo] [-u impulsions] [-k armature] [-c canal] [-obpl] [-bpl nb_mesures] [-bps nb_mesures] [-o fichier_de_sortie] [-s] [-sr] [-sum] [-nt]

DESCRIPTION

midi2abc convertit un fichier au format MIDI vers un format le plus proche possible du format texte abc. L'utilisateur devra, après la conversion, ajouter les champs de texte absents de l'en-tête MIDI et éventuellement réarranger les notes au format abc.

Le résultat de midi2abc s'affiche à l'écran. Il est possible de l'enregistrer dans un fichier, soit par une redirection (p. ex. midi2abc -f fichier.mid > fichier.abc), soit en utilisant l'option -o.

Utilisez, au maximum, une seule option parmi -u, -gu, -b et -Q. Si aucune des ces options n'est précisée, le programme utilisera l'information PPQN de l'en-tête MIDI pour calculer la durée de note appropriée. Pour la plupart des fichiers MIDI présents sur le web, il est recommandé de se fier au contenu de l'en-tête MIDI, et de ne pas utiliser d'options autres que celles agissant sur la mise en forme.

Le programme extrait l'indication de mesure du fichier MIDI, si celle-ci existe. Sinon, l'indication de mesure sera supposée être 4/4, à moins que vous ne la spécifiiez par l'option -m.

Si le morceau comporte une anacrouse, vous pouvez utiliser soit l'option -ga, soit -xa pour évaluer sa durée. Autrement, vous pouvez préciser sa valeur en utilisant l'option -a. La valeur de l'anacrouse est exprimée en demi-unités de durée, l'unité de durée étant définie par le champ L:. Par exemple, si L: vaut 1/8, alors une noire serait indiquée par la valeur 4, (4 1/16 d'unité).

OPTIONS

-a anacrouse
où anacrouse définit la valeur de l'anacrouse en demi-unités de durée
-xa
extrait la valeur de l'anacrouse du fichier en recherchant la première note forte
-ga
estime la valeur de l'anacrouse en réduisant au minimum le nombre de liaisons à cheval sur plusieurs mesures
-m indication_de_mesure
indication de mesure
-b nb_mesures
nombre de mesures désirées à la sortie
-Q tempo
tempo en noires par minute
-u impulsions
permet de spécifier directement le nombre d'impulsions d'horloge midi par unité de temps abc.
-gu
indique à midi2abc d'estimer le nombre d'impulsions d'horloge midi par unité de temps abc à partir de la durée des notes ou de leur espacement dans le fichier MIDI.
-gk
indique à midi2abc d'estimer l'armature de clé en réduisant au minimum le nombre d'accidents, y compris dans le cas où l'armature de clé est déjà précisée dans le fichier MIDI. Par défaut, c'est l'armature de clé spécifiée dans le fichier MIDI qui est prise en compte. Si elle n'est pas précisée, le programme estime l'armature de clé en réduisant au minimum le nombre d'accidents.
-k armature
armature de clé : de -6 à 6 dièses.
-c canal
sélectionne uniquement ce canal midi.
-f fichier_d'entrée
fichier d'entrée au format midi
-o fichier_de_sortie
spécifie le fichier de sortie abc.
-s
ne pas éliminer les notes très courtes.
-sr
ne pas transcrire de silence court à la suite d'une note.
-sum
imprimer un court récapitulatif du fichier d'entrée midi.
-nt
ne pas rechercher les triolets ni les rythmes pointés
-obpl
imprimer une seule mesure par ligne au lieu de 4. La lisibilité est améliorée dans le cas de musique complexe et permet d'éviter des problèmes avec certains programmes de conversion abc vers postscript. Cette option n'est pas recommandée.
-bpl nb_mesures
imprimer nb_mesures mesures de musique sur chaque ligne suivies d'une barre oblique inverse.
-bps nb_mesures
passer à la ligne (sans barre oblique inverse) après avoir imprimé nb_mesures mesures (en tenant compte des lignes jointes par l'intermédiaire d'une barre oblique inverse de continuation).

CARACTÉRISTIQUES

* L'armature de clé est choisie de façon à réduire le nombre d'accidents. Autrement, l'utilisateur peut spécifier l'armature de manière numérique (un nombre positif indique le nombre de dièses, un nombre négatif indique le nombre de bémols).

* La durée des notes peut être définie en spécifiant le nombre total de mesures ou le tempo du morceau. Sinon, la durée des notes peut être lue dans le fichier. Cependant, par défaut, elle est déduite de manière heuristique à partir des intervalles de temps entre les notes. Ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser l'horloge MIDI comme métronome lors de la saisie d'un morceau au clavier.

* Les barres de mesure sont insérées automatiquement. L'utilisateur spécifie le nombre de mesures de l'anacrouse avant la première barre de mesure ainsi que l'indication de mesure.

* Le programme peut estimer la longueur de l'anacrouse, soit en recherchant la première note forte, soit en réduisant au minimum le nombre de notes comportant une liaison à cheval sur deux mesures.

* Lorsqu'une note dure au-delà de la fin d'une mesure, elle est remplacée par deux notes liées.

* Le programme génère 4 mesures par ligne.

* Le programme insère suffisamment d'accidents afin que l'ajout ou la suppression d'une barre de mesure ne provoque aucune erreur de hauteur de note.

* Le programme s'efforce de regrouper les notes d'une manière raisonnable à l'intérieur de chaque mesure.

* Les tuplets et rythmes pointés (a>b) sont supportés.

* Les accords sont identifiés.

* Les données de texte du fichier original MIDI sont incluses en tant que commentaires.

* L'option -c permet de sélectionner un canal MIDI unique. Le programme ignore alors les événements sur les autres canaux.

LIMITATIONS

midi2abc ne permet pas ...

* de fournir le titre du morceau, le compositeur ni aucun autre champ à part X: , K:, Q:, M: et L: - il est nécessaire de les rajouter manuellement après coup, même s'ils étaient inclus dans le texte du fichier MIDI.

* de gérer les duolets, quartolets, et autres éléments ésotériques.

* les changements de clé ni d'indication de mesure en cours de morceau.

* de déduire les reprises. Les notes se succèdent en sortie telles que dans le fichier d'entrée.

* de retrouver un morceau en notation abc tel qu'il a été traité par abc2midi. Cependant, si vous voulez réaliser une telle opération, « midi2abc -xa -f file.mid » s'en rapproche.

VOIR AUSSI

abc2ps(1), abc2midi(1), abc2abc(1)

AUTEUR

James Allwright <J.R.Allwright@westminster.ac.uk>

SUPPORT

Seymour Shlien <seymour.shlien@crc.ca>

VERSION

Cette page de manuel décrit midi2abc dans sa version 2.69 du 12 novembre 2003. Copyright 1999 James Allwright

midi2abc est fourni « tel quel » sans aucune garantie. Il s'agit d'un logiciel libre qui peut être utilisé, copié, modifié et distribué gratuitement selon les termes de la licence « GNU General Public License ».

TRADUCTEUR

René Ferrand <rene.ferrand@laposte.net> (août 2004)

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.
Parler d'amour, c'est faire l'amour.
-+- Honoré de Balzac -+-