Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

clearenv

Autres langues

Langue: fr

Version: 17 octobre 2001 (mandriva - 01/05/08)

Section: 3 (Bibliothèques de fonctions)

NOM

clearenv - Vider l'environnement

SYNOPSIS

 #include <stdlib.h>
 
 int clearenv(void);
 

DESCRIPTION

La fonction clearenv() efface de l'environnement toutes les paires nom-valeur et remplit la variable externe environ avec un NULL.

VALEUR RENVOYÉE

La fonction clearenv() renvoie zéro en cas de succès et une autre valeur en cas d'échec.

VERSIONS

Cette fonction est absente de la libc4 et la libc5. Elle est présente dans la glibc depuis la version 2.0.

CONFORMITÉ

Diverses variantes d'Unix (DG/UX, HP-UX, QNX, ...). POSIX.9 (pour FORTRAN77). POSIX.1-1996 ne définissait pas clearenv() et putenv(3), mais, suite à un changement d'attitude, ces fonctions ont été programmées pour les versions futures de ce standard (cf. B.4.6.1). Néanmoins, POSIX.1-2001 ajouta seulement putenv(3), et refusa clearenv().

NOTES

Cette fonction est utilisée dans les applications sensibilisées à la sécurité. Si elle n'est pas disponible, l'affectation
     environ = NULL;
 
rendra sans doute le même service.

Les pages de manuel DG/UX et Tru64 indiquent : Si environ a été modifiée par autre chose que les fonctions putenv(3), getenv(3), et clearenv(), alors clearenv() renverra une erreur et l'environnement du processus sera inchangé.

VOIR AUSSI

getenv(3), putenv(3), setenv(3), unsetenv(3), environ(7)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Stéphan Rafin <stephan DOT rafin AT laposte DOT net> le 22 avril 2002 et révisée le 19 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 clearenv ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

Nul vent n'est favorable à celui qui ne sait pas où il va