News

Sortie de Slackware 12

mercredi 4 juillet 2007 20h44

La version 12.0 de la distribution Linux Slackware vient d'aboutir. Cette version est la première de la distribution a abandonner le support du noyau 2.4 au profit du noyau 2.6 (noyau 2.6.21.5). Le noyau 2.6 était dans la branche de test depuis bientôt 3 ans.

Hormis le passage au noyau, la distribution propose les outils les plus modernes disponibles en versions stables: Firefox 2, Thunderbird 2, Python 2.5, Ruby 1.8.6, Git 1.5, etc.

La GPLv3 est finalisée

mardi 3 juillet 2007 14h15

La version finale de la troisième version de la licence GPL a été présentée le 29 juin. Cette version succède à la très populaire GPLv2 qui est notamment la licence du noyau Linux, elle a été créée pour palier à certains manques de la version précédente

Les ajouts de la troisième version de la licence GPL présentent certaines protections vis-à-vis des brevets logiciels, contre le matériel qui restreint les logiciels modifiés ("tivoization"). Elle améliore la compatibilité avec d'autres licences libres, ce qui permet notamment la compatibilité de la GPLv3 avec la licence Apache. D'autres ajouts concernent l'internationalisation des logiciels libres et la façon dont doit être traitée une violation de la licence.

La Free Software Foundation fournit des logos pour promouvoir le passage à la GPLv3:

Le passage de la GPLv2 à la GPLv3 se fera au cas par cas par les programmeurs qui le désirent. La plupart des projets GNU devraient passer à la version 3, et de nombreux projets dont la licence indique "version 2 ou supérieure" pourront passer facilement de la version 2 à la 3.

Une première présentation de Compiz Fusion

vendredi 22 juin 2007 22h44

Compiz Fusion est un projet né de l'union des projets Beryl et Compiz, deux gestionnaires de bureau composite. Une première vidéo montre quelques effets de Compiz Fusion sur une distribution Ubuntu:

On pourrait penser qu'ils se moquent ouvertement du nouveau Mac OS X de Apple qui sortira en septembre, mais non, il s'agit simplement d'un thème pour emerald qui ressemble un peu au thème de Leopard.

Qu'est-ce qui est prévu pour Ubuntu 7.10?

vendredi 22 juin 2007 20h03

Les développeurs ont annoncé sur la mailing list de développement d'Ubuntu les objectifs de la prochaine version (Ubuntu 7.10 nommée Gutsy Gibbon (en français: "Le gibbon courageux").

Concernant le bureau, on notera l'intention d'utiliser les fonctionnalité 3D par défaut. Le gestionnaire de fenêtre utilisé sera celui issu de la fusion de Beryl et Compiz. Si le matériel ou les drivers ne permettent pas la gestion de la 3D, metacity sera utilisé.

La version 7.3 de Xorg sera utilisé et un effort tout particulier sera fait pour la configuration et l'utilisation du serveur graphique. L'idée est d'éviter à l'utilisateur de devoir modifier le fichier xorg.conf pour chacune de ses actions, et que les principaux changements puissent être pris en compte sans redémarrage du serveur graphique.

Cette prochaine version est prévue pour le 18 octobre 2007.

Sortie de Mandriva Corporate Desktop 4.0

jeudi 21 juin 2007 23h39

Mandriva a annoncé aujourd'hui la sortie de la version 4 de sa distribution Linux destinée aux stations de travail en entreprises, Mandriva Corporate Desktop 4.0.

Cette distribution permet une intégration des postes de travail dans un réseau Linux mais aussi dans un réseau hétérogène Windows-Linux. Mandriva propose aussi des serveurs pour gérer les parcs de stations de travail Linux tel que Corporate Server 4.0 ou Mandriva Pulse.

Mandriva rejette à son tour les accords de Microsoft

jeudi 21 juin 2007 23h26

Après Ubuntu et Red Hat, c'est la distribution Mandriva qui ne cède pas aux menaces de Microsoft. Francois Bancilhon, le PDG de l'entreprise française, a déclaré sur son blog: "nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire pour nous d'obtenir une protection de Microsoft pour faire notre travail, ou pour payer une protection à qui que ce soit". Mandriva peut sembler moins exposé aux problèmes juridiques de brevets car ceux-ci sont pratiquement exclusifs aux États-Unis, néanmoins la distribution française est aussi présente sur le marché américain.

C'est finalement un coup dur pour Microsoft car aucune grande distribution Linux n'a plié aux menaces de poursuites concernant les 235 brevets jamais nommés.

Merci de ne pas encore faire de liens vers ce site

jeudi 21 juin 2007 18h09

Cher visiteur de Linux Certif, je te remercie de l'intérêt que tu portes à ce site mais j'aimerais que tu ne fasses pas de liens vers celui-ci pour le moment.

Le site est actuellement à un stade précoce de construction et il n'est online que pour permettre d'y écrire quelques articles en attendant les prochaines versions du moteur. Pour éviter les problèmes de charge et de sécurité, merci de ne pas faire de lien vers ce site afin d'éviter qu'il ne monte dans le page rank de Google (qui se fout, hélas, royalement du robots.txt).

Le site sortira dans une version plus stable d'ici quelques semaines et je serai heureux à ce moment-là de voir d'autres sites en parler :).

ZFS et Linux

jeudi 21 juin 2007 14h29

ZFS est un système de fichier créé récemment par Sun Microsystem pour Solaris 10. Ce système de fichier gagnerait à être porté sur Linux mais le portage est impossible dans le noyau à cause de la licence sous laquel ZFS est distribué.

Pour éviter les problèmes de licence du noyau, le système ZFS de Sun a été porté dans l'userspace grâce à FUSE (Filesystem in Userspace). Le tout est supporté par Google grâce à un projet du Summer of Code: ZFS on FUSE. Actuellement, les performances sont encore mauvaises mais on peut espérer des améliorations dans l'avenir.

Certains développeurs accusent Sun d'utiliser intentionnellement une licence incompatible avec la GPL. Il est vrai que la licence de ZFS, la CDDL, est très proche de la GPL et qu'il ne serait pas contraignant pour Sun d'utiliser aussi la GPL pour ZFS.

Red Hat rejette à son tour un accord avec Microsoft

jeudi 21 juin 2007 14h03

Tout comme Ubuntu il y a peu, Red Hat vient de refuser un accord avec Microsoft concernant des prétendus brevets violés. Red Hat a annoncé qu'il refusait de payer à Microsoft une "taxe sur l'innovation".

Suite à son accord avec Novell, Microsoft essaye de s'imposer dans les distributions Linux en menaçant de poursuites judiciaires concernant certains brevets, tout en refusant de nommer lesdits brevets. Les distributions GNU/Linux Linspire et Xandros ont déjà cédés et proposeront des produits Microsoft dans leurs prochaines distributions.

La RIAA passe à Linux

mardi 19 juin 2007 17h29

La RIAA, une association de défense de l'industrie du disque au État-Unis, vient de migrer l'ensemble de ses serveurs de Windows vers Linux. L'association utilisait par le passé Windows Serveur 2003 comme système d'exploitation et IIS pour le serveur web. Ils utiliseront désormais la distribution Red-Hat Linux et le serveur web Apache.

La rumeur voudrait que ce changement a été fait pour des raisons de sécurité car le site est constamment victime d'attaques sur Internet, aucune communication officielle n'a cependant été donnée par l'association.

<- 1 2 3 4 5 6 ->

Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage.
-+- Proverbe persan -+-