News

Encore une mise à jour pour le site

lundi 7 avril 2008 09h29

Ce week end a été l'occasion de réaliser une nouvelle mise à jour du moteur du site. Contrairement aux récentes mises à jour, celle-ci ne visait pas exclusivement les performances.

Le but a été d'améliorer l'accessibilité à l'ensemble de la documentation. Cela a nécessité la réécriture de certaines parties du moteur afin de liés des parties du site qui étaient autrefois séparées..

Lisez la suite pour découvrir toutes les nouveautés.

Premier avril

mardi 1 avril 2008 17h38

En ce premier jour du mois d'Avril, les sites d'informations et les éditeurs de logiciels se déchainent pour nous trouver des nouveautés loufoque.

À défaut de vous annoncer que Google achète Microsoft ou que Apple arrêtera de mentir à ses clients, cet news est une compilation de ce qu'on a pu trouver dans l'actualité aujourd'hui.

Android

jeudi 10 janvier 2008 22h58

Lors d'une interview au salon CES de Las Vegas, le directeur de projet d'Android a donné un peu plus d'information sur le futur d'Android.

La plateforme Android est conçue par Google au dessus de Linux. Ce tout nouveau système vise l'ensemble des intervenants de l'industrie des téléphones mobile (des constructeurs aux opérateurs). Contrairement aux concurrents, il s'agit d'une plateforme totalement ouverte, et elle est ouverte aux opérateurs comme aux utilisateurs. N'importe qui devrait pouvoir créer des applications pour Android, et ces applications pourront être échangées d'un téléphone à un autre.

De plus, contrairement au développement sur les plateforme concurente, les applications mobiles peuvent dépendre d'autres applications. Ce modèle plus proche des logiciels sur ordinateurs personnels, est tout à fait inédit pour les téléphones.

Depuis la fin de l'année 2007, une nette tendance est apparue sur les appareil mobile: un accès à Internet mobile, avec l'utilisation de Linux pour baisser les coûts et accélérer le développement. Le succès impressionnant de l'EEE PC d'Asus pourrait se répéter sur les téléphones mobile.

Test de Mandriva 2008

dimache 28 octobre 2007 22h22

Tester une Mandriva est toujours une tâche difficile. D'une version à l'autre, la distribution peut être un vrai bonheur à utiliser, ou un vrai calvaire.

Globalement, la version 2008 de Mandriva nous a déçu. La stabilité n'est pas celle attendue avec Linux, le système est plus lent qu'il ne le devrait, et le gestionnaire de packages a posé de vrai problèmes.

Notez que nous avons aussi réalisé le test de Mandriva 2008.1 Spring.

openSuse 10.3

mardi 9 octobre 2007 22h39

Après la sortie de openSuse 10.3 il y a une semaine, nous avons mis la main sur une copie de la distribution afin de la tester.

OpenSuse 10.3 étant le fruit de pratiquement un an de développement, il sera difficile de résumer cette nouvelle distribution en quelque ligne. Cette version de la distribution annonce véritablement une bonne cuvée pour openSuse: de l'innovation, de l'ergonomie, et des optimisations, tout est fait pour nous charmer.

Un fork pour OpenOffice

mercredi 3 octobre 2007 18h16

La suite bureautique OpenOffice.org vient à l'origine de la suite StarOffice qui est développé par Sun Microsystem. StarOffice est un produit propriétaire qui est toujours vendu par Sun et qui se base sur OpenOffice. L'ouverture du code d'OpenOffice a essentiellement permis à Sun d'augmenter la popularité de sa suite bureautique

Néanmoins, depuis l'origine d'OpenOffice, Sun joue contre la communauté plutôt qu'avec la communauté. OpenOffice est distribué sous une double licence: LGPL et une licence propriétaire de Sun. Le problème est que pour chaque patch fournit, il faut signer pour que Sun deviennent propriétaire de votre code. Ces problèmes minent depuis un certains temps le développement car peu de développeurs sont enclins à voir leur code devenir propriétaire d'une société.

Suite à ces problèmes, un fork du développement d'OpenOffice.org vient de naitre sous la direction de Novell. Les développeurs de Novell ont commencé le développement du projet Go-oo, qui est entièrement basé sur OpenOffice.org, mais qui ne limite pas l'apport de patch et de code sous licence LGPL.

Les nouveutés du week-end

lundi 24 septembre 2007 11h26

Ce week end, nous avons encore travaillé sur le site pour l'améliorer et apporter de nouvelles fonctionnalités.

Le changement principal concerne l'écriture des brèves. Une nouvelle interface a été créée pour permettre aux modérateurs de contribuer facilement au site. Ce changement, bien que invisible pour l'utilisateur, permettra par exemple à Bertrand Josse de contribuer d'avantage sur le site.

Gnome 2.20 now!

jeudi 20 septembre 2007 08h30

Après 6 mois de développement, la nouvelle version de Gnome vient de sortir.

Les nouveautés sont présente partout: support amélioré des langues dont l'écriture est de droite à gauche, Beagle intégré aux boîtes d'ouverture de fichier, navigation améliorée pour les images, préférences système simplifiées, gestion d'énergie efficasse et un outil de gestion de batterie incroyablement précis. Pour les développeurs, des outils améliorés, une documentation amélioré sur le site et surtout une nouvelle version de GTK+.

Cette version est aussi une version anniversaire puisque c'est la version des 10 ans de Gnome.

Silverlight 1.0

mercredi 5 septembre 2007 15h42

Microsoft a annoncé aujourd'hui la sortie de Silverlight 1.0. Une annonce importante a accompagné la sortie de cette première version stable : le support officiel de Linux.

Vous ne connaissez pas Silverlight? Revenons un peu sur ce nouveau produit qui risque de hanter nos navigateurs.

Silverlight est l'arme de Microsoft pour attaquer de front la technologie Flash de Adobe. Le but des deux produits et le même: produire des applications affichables dans les navigateurs.

Tout comme Flash, Silverlight est donc un plugin à ajouter au navigateur. Les bases sont par contre différentes, Silverlight utilise .Net pour la programmation, et XAML pour la présentation.

Le support de Linux sera donc fait via le support de .Net grâce à Mono. Le travail de Mono sur Silverlight avait été commencé il y a longtemps sous la forme du projet Moonlight. Un accord est désormais officialisé avec Microsoft mais montre déjà les signes d'un support à deux vitesses: un support complet sur Windows, et un support partiel ou en retard pour les autres systèmes d'exploitation.

OOXML est rejeté par l'ISO

mardi 4 septembre 2007 17h58

Toute la presse en parle, le comité international de standardisation, l'ISO, a rejeté le format OOXML comme standard. Le format ODF (Open Document Format), standardisé depuis 2006, semble donc promis à être le format unique pour tous les documents bureautiques.

Le résultat du vote à l'ISO est le suivant (source: APRIL):

  • Membres participants : 17 votes positifs sur 32, soit 53,12% alors qu'il fallait atteindre 66,66% (les membres qui se sont abstenus n'ont pas été décomptés).
  • Membres votants : 18 votes négatifs sur 69, soit 26,08% (alors qu'il ne fallait pas dépasser 25%).

La prochaine étape est la révision de la proposition en février. Et à moins que des corrections ne soient apportées à la proposition, l'OOXML ne pourrait être normalisé. Cette semaine de février sera encore capitale pour la normalisation du format.

<- 1 2 3 4 5 6 ->

18:14 ca donne quoi <canabis>fumer</canabis> ?
18:16 18:14 /dev/random