Les brèves

Mettez à jour votre serveur Apache 2

samedi 20 juin 2009 15h44
Auteur: Ikipou

Une faille de sécurité a été découverte dans Apache 2. Cette faille est critique si votre configuration permet aux utilisateurs de créer leur propre fichiers .htaccess.

Dans les fichiers de configuration de Apache 2, la directive "Options=IncludesNOEXEC" n'est pas gérée correctement, ce qui permet à un attaquant d'executer des scripts.

Les distributions Linux ont déjà patché la faille, il suffit de mettre à jour vos serveurs pour éviter tout problèmes.

Firefox 3.5 release candidate

samedi 20 juin 2009 15h34
Auteur: Ikipou

La sortie de Mozilla Firefox 3.5 ne devrait plus tarder.

Après la Beta 99, voici la release candidate de Firefox 3.5. Il reste encore quelques bugs dans cette version mais la stabilité est généralement au rendez-vous. N'hésitez pas à l'essayer, vous profiterez de la vitesse du nouveau moteur Javascript et vous découvrirez peut-être un bug qui est resté caché.

Dernière bêta pour Firefox 3.5

mardi 9 juin 2009 19h00
Auteur: Ikipou

Mozilla vient de sortir la bêta 99 de Firefox 3.5.

Si vous utilisiez déjà la bêta de Firefox 3.5, vous pouvez mettre à jour simplement par le système de mise à jour automatique. Si vous n'aviez pas la bêta, il n'est jamais trop tard pour essayer la beta de Firefox 3.5.

Firefox 3.5 devrait sortir prochainement. Par rapport à Firefox 3, Firefox 3.5 améliore principalement les performances grâce à un nouveau moteur Javascript (TraceMonkey).

Firefox 3.5 amène aussi le support des balises <audio> et <video> de HTML 5, une API de géolocalisation pour Javascript, les web worker threads et un mode "porn" pour naviguer sans laisser de trace dans l'historique.

Mozilla commence la promotion de Firefox 3.5

mardi 9 juin 2009 17h11
Auteur: Ikipou

Mozilla repose toujours sur ses utilisateurs pour assurer la promotion de Firefox.

Avec Firefox 3.5 qui est sur les rails, Mozilla fait campagne autour des améliorations de vitesse de cette nouvelle version. Firefox 3.5 est deux fois plus rapide que son prédécesseur. Face à Apple et Google qui jouent à "qui à la plus grosse" autour de Javascript, Mozilla montre que la vitesse de Firefox s'améliore aussi.

Pour la promotion de Firefox 3.5, Mozilla lance "Firefox met le turbo". Ce site propose aux utilisateurs de Firefox de poster des petites vidéos pour illustrer que Firefox est plus rapide.

Palm WebOS: un nouveau venu dans la famille Linux mobile

dimache 7 juin 2009 22h32
Auteur: Ikipou

Hier, Palm a sorti un tout nouveau smartphone nommée "Palm Pre". Ce téléphone a reçu de très bonnes critiques de la part des journalistes, certains n'hésitant pas à affirmer que le Pré est le premier smartphone a surpasser autant l'iPhone.

Ce smartphone utilise un système d'exploitation fait maison, basé sur Linux: webOS.

Ce qui est surprenant sur le Palm Pre, c'est ce qui se trouve au dessus du noyau Linux. Plutôt que d'utiliser un serveur graphique X11 et un ensemble de Widgets, tout le rendu est fait par WebKit, le moteur de rendu HTML créé par KDE.

Les applications sont ainsi écrite en XHTML, avec du Javascript pour le code métier et le code graphique. Une base de donnée SQLite est utilisable pour le stockage de donnée et un ensemble d'appel de bas niveau (batterie, réseau, etc) est rendu accessible via une API en Javascript.

Les applications écrites pour le Palm Pre sont ainsi beaucoup plus proche du développement web coté client, que du modèle classique d'application native. Cela posera des problèmes de performances pour pas mal d'application (notament les jeux), et de propriété intellectuelle pour les application fermé, mais la flexibilité acquise par ce modèle à permis à Palm d'arriver rapidement sur le marché.

Il est amusant que Palm ai choisi l'approche du tout Web pour le Pre, alors que Google s'est lancé dans du Java pour Android.

Linux Certif plus rapide sur les portables

mercredi 3 juin 2009 23h56
Auteur: Ikipou

Depuis peu, j'ai la joie de surfer sur le net avec mon téléphone et avec une tablette Nokia N800 (voir aussi développer pour Maemo sur Linux 64 bits).

Linux Certif s'affiche correctement sur Webkit (le moteur utilisé sur les téléphone Nokia) et sur le moteur Gecko utilisé sur le N800.

Par contre, le site était plus lent qu'il n'aurait dû à cause des temps de transfers. Les débits de la connexion 3G étant limités, la taille des scripts et des CSS devient importante.

J'ai donc activé mod_deflate dans Apache afin d'activer la compression de ces fichiers, et j'ai compressé les scripts et les CSS à l'aide de YUI Compressor.

Deux petits changements simples en apparence, mais qui rendent la navigation bien plus aggréable depuis un mobile.

KOffice 2.0 est enfin en version finale

vendredi 29 mai 2009 18h16
Auteur: Ikipou

KOffice, la suite bureautique légère basée sur Qt et KDE est maintenant disponible.

KOffice 2.0 est pratiquement une réécriture complète de KOffice. Ce travail aura duré plus de 3 ans et aura permis une réécriture du moteur de KOffice, et un passage à Qt 4 et aux bibliothèques de KDE 4.

Suite aux problèmes de communication de KDE 4.0 et 4.1, les développeurs de KOffice ont été très prudent et ont multiplié les betas pour stabiliser le code de la suite. KOffice 2.0 n'est pas non plus annoncé comme un produit finit mais comme une première étape destinée aux dévelopeurs et aux power-user.

Les logiciels

KOffice est une suite de logiciels bureautique, au même titre que OpenOffice. La version 2.0 comprend les logiciels suivant:

  • KWord: un éditeur de texte
  • KSpread: un tableur
  • KPresenter: un gestionnaire de présentation (équivalent de Apple Keynote ou Microsoft Powerpoint)
  • KPlato: logiciel de gestion de projet 
  • Karbon: éditeur d'images vectorielles (comme Illustrator ou Inkscape)
  • Krita: éditeur d'image

Pour la première fois, la suite est disponible aussi bien pour Linux que Windows et Mac OS X. Pour Windows et Mac OS X. Cela est possible car la suite est basée sur Qt, qui est multiplatforme, et au portage des bibliothèques de KDE sur Windows et Mac.

Tester

Des packages binaires ont été fait pour Linux afin de pouvoir essayer la suite et rapporter les bugs.

Les versions binaire pour Windows et Mac OS X suivront prochainement.

Retour de la publicité sur Linux Certif

vendredi 29 mai 2009 10h36
Auteur: Ikipou

Difficile de le manquer, la publicité est de retour sur Linux Certif. La raison est simple: le nouvel hébergeur du site est payant et le projet doit maintenant s'auto-financer.

Pour éviter de géner la lecture, les bandeaux publicitaires en haut de page s'affichent sans Flash (donc sans animations).

Si comme moi vous êtes alergique à la publicité, je vous suggère d'installer le plugin "Adblock Plus" dans Firefox, je ne vous en voudrais pas ;).

Nouveau serveur - nouvel hébergeur

jeudi 28 mai 2009 22h59
Auteur: Ikipou

Suite aux nombreux problèmes du réseau et de l'hébergement magellan FPMs, j'ai changé le site de serveur.

Je donnerais plus de détails dans une autre brève. En attendant, si vous voyez ce message, c'est que votre DNS est à jour et que vous êtes sur le bon serveur.

Si vous découvrez un problème sur le site, merci d'écrire.

Nokia lance Ovi Maps player

jeudi 21 mai 2009 20h25
Auteur: Ikipou

Nokia possède son propre système de cartographie: Ovi Maps. Ce service est utilisé aussi bien sur les téléphones que dans Ovi ou dans divers sites grâce à l'API de dévelopement.

Aujourd'hui, Ovi lance Ovi Maps Player, une sorte de Google earth basé sur Ovi Map, et qui s'intègre dans n'importe quel page web. Ovi Player permet aussi de faire pas mal de personnalisation, ce qui est assez original et est bienvenu.

Ce lancement est l'occasion de rappeler que Ovi Maps ne fonctionne que sous Windows, et ça risque d'arriver aussi sur Ovi Maps Player. Je vous invite donc à prendre 2 minutes pour laisser un commentaire sur le blog d'Ovi afin de leur rappeller que Linux existe.

23:48 je cherche un jeu de belote sous linux... z'avez une url ?
23:49 23:48 non, je passe