Les brèves

Microsoft s'attaque à ODF

lundi 6 octobre 2008 13h31
Auteur: Ikipou

Après avoir forcé l'adoption de OOXML comme standard (voir 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7), Microsoft s'attaque maintenant à ODF.

La firme s'imisse en effet dans le processus de mise à jour du standard ODF et propose de créer un mécanisme de synchronisation des maintenances entre les deux format.

Avec toutes ces magouilles, Microsoft vise de gros profit à long terme en évinçant la concurence et en forçant tout le monde à utiliser ses produits. En attendant, ce sont les utilisateurs de Microsoft Office qui sont perdants car leurs fichiers ne sont pas compatible avec prochain format.

Suivre ses performances en sport

samedi 4 octobre 2008 09h49
Auteur: Ikipou

Perf-o-meter est une petite application web qui permet le suivit de ses performances en sport (pour le moment, nage, course à pied et vélo). L'application vous permet d'entrer vos performance après chaque séance de sport, et elle réalise des graphes reprenant l'évolution des performances (vous avez juste besoin d'un compte Google).

Cette petite application a été créé pour voir ce qu'on peut faire en une journée avec Google App Engine. Il se trouve qu'elle est bien pratique alors nous allons continuer à l'améliorer. Si vous avez des problèmes pour l'utiliser, vous pouvez rapporter un bug, et pour des suggestion plus approfondies, vous pouvez utiliser directement la page "Contact" de Linux Certif.

Notez pour finir que le code est disponible sous licence GPLv3.

Petite coupure du site

jeudi 25 septembre 2008 19h50
Auteur: Ikipou

J'aurais du prévenir avant mais je ne pensais pas que ça durerait si longtemps.  Le site a été  coupé environ une heure (de 18h30 à 19h30) pour déplacer les serveurs.

Et merci aux admins qui ont fait le déménagement.

EDIT: la deuxième coupure de 10 minutes j'ai aucune idée d'où elle vient par contre :(

Microsoft se met aux pinguoins

vendredi 19 septembre 2008 10h48
Auteur: Ikipou

Microsoft est en pleine campagne pour tenter de sauver Vista du naufrage. Parmis la campagne de publicité, une des publicité papier fait sourrire:

Est-ce bien une bonne idée d'utiliser le symbole du concurrent? Quand Ballmer verra la pub, des chaises risquent de voler.

PlayLan: première édition ce 24 octobre

jeudi 18 septembre 2008 20h40
Auteur: Ikipou

Il est temps de faire un petit peu de pub pour une nouvelle Lan qui se déroulera bientôt en belgique. PlayLan est un événement destiné aux joueurs qui veulent passer du bon temps, et proposera des tournois de Counter Strike, Track mania, Warcraft 3 (ces jeux fonctionnent sous Linux avec Wine), UT 2004 (client Linux natif) et Wii Sport. J'imagine que les utilisateurs de Windows sont bien sûr bienvenus aussi ;).

Je ne peux évidemment pas prévoir comment sera le Lan vu que c'est la première édition, mais je connais les gens qui organisent et ça devrait être très bien. L'organisateur principal est en particulier une tête de mule qui fera tout pour que ça se déroule bien.

Pour toutes les infos, je vous laissez visiter le site de PlayLan, et il me reste à souhaiter bonne chance aux joueurs (et aux organisateurs).

Nouvelles du front: mise à jour du site

vendredi 12 septembre 2008 20h55
Auteur: Ikipou

Depuis l'article sur SELinux, j'ai manqué à tout mes devoirs et je n'ai pas annoncé les changements récents sur Linux Certif.

Il se trouve que depuis peu, Linux Certif et Lingua partagent des modules de code. Il ne s'agit pour le moment que des modules de monitoring et profiling mais cela pourrait marquer un changement important pour l'avenir du site.

J'aimerais depuis un certain temps ouvrir Linux Certif aux contributions, pour que vous puissiez directement corriger les articles. Lingua est justement un site plus communautaire et j'aimerais réutiliser cette infrastructure.

Les plans à court termes sont donc de finir la beta de Lingua et de renforcer son infrastructure. Et si Lingua fonctionne, de réutiliser certains modules dans l'infrastructure de Linux Certif.

Et en attendant, Linux Certif est mort? Non! Le site va aussi évoluer mais pas en profondeur pour les prochains mois (n'attendez pas une nouvelles grosse surprise comme les meta-actualités).

Aventurier du web? Essayez Mozilla Ubiquity

mercredi 27 août 2008 15h13
Auteur: Ikipou

Si vous êtes fan de technologies web et que les bêtas ne vous font pas peur, vous devez essayer Mozilla Ubiquity.

Plutôt qu'un long discourt, voici une vidéo qui présente ce merveilleux outil:

Si vous voulez essayer Mozilla Ubiquity, rendez-vous ici pour l'installer (Mozilla Firefox uniquement bien sûr). Ensuite rendez-vous là pour apprendre à l'utiliser. Je dois dire qu'après 2 heures d'utilisation, je suis déjà fan.

Encore une panne du site

vendredi 22 août 2008 11h07
Auteur: Ikipou

Le site était encore en panne ce matin, et je m'en excuse. Il se trouve qu'un #&@/^ d'admin a baissé la ram du serveur à 512mo, ce qui ne permet plus au site de traiter suffisament de requêtes par secondes.

Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour les problèmes de charges quand il y a si peu de ram disponible, mais j'ai quelques pistes du coté de Twisted. En attendant, quand le site est indisponible, revenez un peu plus tard et ça devrait être bon.

Nouvelle commande documentée: xargs

mercredi 20 août 2008 18h59
Auteur: Ikipou

Voici un nouvel article sur l'utilisation de la commande xargs. Xargs est une commande très pratique pour de nombreux problèmes de manipulation de fichier. Elle permet d'utiliser conjointement les outils de manipulation de texte, et des outils de manipulation de fichier.

Comme d'habitude, la page de manuel est aussi disponible dans notre réserve de page man.

Fraude Chinoise pour les jeux Olympiques

mercredi 20 août 2008 17h10
Auteur: Ikipou

Il est amusant de constater à quel point les médias utilisés influencent notre intérêt pour une chose ou l'autre. Sans la télévision par exemple, je n'en ai rien à foutre des jeux olympiques.

Mais voilà, il y a des gens pour regarder la TV, et ils seront certainement tout émoustillé d'apprendre que l'empire de la liberté d'expression, la Chine, fraude sur l'âge de ses gymnastes afin de gagner toujours plus de médailles.

Pourquoi j'en parle ici? Parce que cet événement a aussi montré à quel point la censure sur Internet est utilisé. En l'espace de quelque heures, de nombreux documents ont disparu du net, et aussi des caches des moteurs de recherches. Si vous êtes curieux, vous trouverez de nombreux liens et screenshots sur slashdot.

Quand au comité olympique? Il étoufe l'affaire. Quand je vous disais qu'il ne faut pas regarder la télé...

En clair, je vous promet du grand spectacle !
-- Jayce - Vous n'avez encore rien vu ! --