Les brèves

France: petites magouilles entre amis autour de HADOPI

mercredi 13 mai 2009 22h48
Auteur: Ikipou

Les tractations autour de la loi HADOPI ont mis en lumière les liens entre le gouvernement français et la première chaîne de télévision française: TF1. Résumé des faits:

Avant le vote de la loi HADOPI, un employé de TF1 écrit un email à une parlementaire pour lui faire part de ses préocupations concernant la loi. Ce courrier est fait en son nom propre et pas en tant que représentant de l'entreprise.

La parlementaire, Françoise de Panafieu, s'empresse de transmettre l'email au ministère de la Culture.

Le ministère de la culture contacte alors le responsable du lobby TF1 avec le texte suivant: "Bonjour Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp. Cordialement" (Christine Albanel, la ministre de la culture, niera l'envoi de ce mail jusqu'à ce que Canard Enchaîné mette la main sur l'original).

Quelques jour plus tard, l'employé de TF1 était licencié pour avoir envoyé cet email.

La france s'est moqué longtemps des liens entre Silvio Berlusconi et la presse italienne. Elle vient de découvrir que la France de Sarkozy fait bien pire que l'Italie.

La stratégie de Microsoft pour le marché des netbooks

samedi 2 mai 2009 16h28
Auteur: Ikipou

Les netbooks, ces petits ordinateurs portables vendus entre 250 et 400€, sont une épine dans le pied de Microsoft.

Ces ordinateurs représentent la plus grosse croissance du marché, mais Microsoft ne parvient pas à en tirer les même bénéfices que sur le marché du pc portable classique. Le problème est que pour faire des ordinateurs à bas prix, les constructeurs ont utilisé Linux à la place de Windows. Microsoft ne pouvait pas tolérer la croissance d'un marché d'ordinateur sous Linux, mais devait se battre avec des logiciels pratiquement grauit, la stratégie a alors été de vendre Windows XP pour 1 dollar sur les netbooks.

Le problème de Microsoft est simple, 1 dollar par netbook, 70 dollar par ordinateur classique, cela donne des marges difficiles à tenir quand les actionnaires de Microsoft attendent l'argent à la fin du trimestre.

C'est ici qu'intervient la stratégie de "Windows 7 Starter Edition" (aussi connue comme: Windows 7 brain dead edition). Cette version de Windows 7 est destinée au marché des netbooks et aura un prix raisonable pour les constructeurs. La tactique de Microsoft est la suivante: Windows 7 Starter Edition est tellement limité que les clients voudront une version plus conventionnelle, ils mettront la main à la poche une seconde fois afin d'acheter une version classique de Windows 7.

Problèmes récurant du site

jeudi 16 avril 2009 00h27
Auteur: Ikipou

Suite à la mise à jour récente du réseau, et la mise à jour des serveurs d'hébergement, Linux Certif est devenu au mieux instable, et au pire indisponible.

Le serveur qui héberge la base de donnée du site (Dom0 sur CentOS si quelqu'un peu aider) crashe 3 à 4 fois par semaine et les administrateurs n'ont pas la moindre idée de la raison. Le proxy (Varnish) ressort parfois n'importe quoi, et les pages sont chargés beaucoup plus lentement que sur l'ancien proxy Apache.

Ajoutez des administrateurs qui ne parviennent pas à installer un bête VPN, et vous avez un cocktail explosif. Je maudis tout ces informaticiens autoproclamés qui n'ont jamais apris les bases.

Pourquoi le site a été coupé tout le week-end?

lundi 30 mars 2009 23h26
Auteur: Ikipou

Les visiteurs réguliers n'auront pas manqué de le signaler, le site a été indisponible de vendredi jusque dimanche.

La raison de la coupure est le changement des routeurs par les admins magellan. Les anciens routeurs fonctionnaient sur GNU/Linux avec une configuration sur mesure, ils ont été remplacés par une solution basé sur pfSense (FreeBSD).

Je pense que tout est rentré dans l'ordre. Si vous constatez un problème, utilisez la page contact pour me prévenir. Jusqu'ici les admins ont résolus les problèmes assez rapidement.

Vous aurez remarqué que les délais sont plus long et que le réseau est plus lent depuis le changement. Il est possible que ça vienne du proxy et que ça se résolve tout seul.

KDE implémententera vos idées

samedi 21 mars 2009 11h27
Auteur: Ikipou

KDE a lancé hier un nouveau forum dédié aux nouvelles idées pour améliorer KDE. Ce forum, KDE brainstorm, permet à n'importe qui de proposer de nouvelles fonctionnalités pour KDE.

Les développeurs consultent régulièrement ce forum et iront piocher les meilleures idées pour les intégrer aux logiciels. Les idées les plus populaires auront aussi un traitement particulier puisqu'elles deviendront des features request.

Nokia licencie 1700 employés

mercredi 18 mars 2009 22h14
Auteur: Ikipou

Nokia a annoncé hier le licenciement de 1700 employés afin de réduire ses coûts opérationnels.

Nokia est un grand acteur en Open Source, l'entreprise développe des projets tel que Qt (la bibliothèque incontournable sous Linux), Maemo (Linux pour l'embarqué), Symbian (OS mobile). Nokia est aussi un grand acteur de WebKit, il s'agit d'ailleurs du premier constructeur à avoir intégré WebKit à un téléphone (n'en déplaise aux fans d'Apple...).

Quoi qu'il en soit, souhaitons bon courage à tout ceux qui viennent de perdre leur emploi. 

 

Le cycle de vie des produits Apple

mercredi 11 mars 2009 19h13
Auteur: Ikipou

Si vous avez déjà été en contact avec les fan-boys Apple, vous savez comment est ce monde particulier où on vénèrerait n'importe quoi tant qu'il y a une pomme dessus.

Un article en anglais résume assez bien les mécanismes du cycle de vie des produits Apple.

Sarkozy pirate aussi la musique

dimache 1 mars 2009 19h51
Auteur: Ikipou

Au détour de l'actualité, je suis tombé sur un article relatant les problèmes d'un groupe qui n'a pas été payé pour l'utilisation de sa musique. Là où cela devient intéressant est que le voleur de musique n'est autre que l'UMP, le parti politique qui est en train de passer en force une loi particulièrement polémique sur le partage de musique.

Faire passer une loi prônant la tolérance zéro sur l'utilisation de la musique, et refuser de payer un groupe quand on utilise ses enregistrements, ça doit ça le message de "Ensemble, tout devient possible"...

 

Sortie de KDE 4.2

dimache 1 février 2009 20h52
Auteur: Ikipou

La nouvelle version tant attendue de KDE est sortie cette semaine: KDE 4.2, nom de code "The answer".

KDE 4.2 est la première version que les développeurs de KDE considèrent suffisamment "user-friendly" pour être distribuée. Il faut avouer que certaines distribution ne se sont pas génées et ont distribué KDE 4.0 ou 4.1 par défaut, ce qui a généré pas mal de troll en tout genre.

KDE 4.2 apporte de très nombreuses améliorations par rapport à KDE 4.1. Je n'ai pas le courage de tout répetter ici alors je vais vous rediriger vers l'annonce de KDE 4.2 sur kde.org. Beaucoup de distributions permettent de déjà utiliser KDE 4.2, je vous conseille de faire la mise à jour si vous avez KDE 4.0 ou 4.1!

Qt passe en LGPL et adopte un mode de développement ouvert

mercredi 14 janvier 2009 12h49
Auteur: Ikipou

Qt Software a annoncé aujourd'hui l'ajout d'une nouvelle licence pour la distribution de Qt: la LGPL. Ce changement permettra d'utiliser Qt dans des logiciels propriétaires, sans payer de licence.

Cette annonce s'accompagne d'une très bonne nouvelle: le développement de Qt sera bientôt ouvert. Cela veut dire que les dépôts de développement de Qt seront ouvert au public (et non pas juste les release comme actuellement), et qu'il sera possible de fournir des patchs pour améliorer le framework ou corriger des bugs.

La communauté de KDE (qui était visiblement au courant), est visiblement entousiaste puisque ces changements vont permettre d'améliorer encore la qualité de Qt.

Mais si tu charges Word et Excel par exemple, rien ne sert d'avoir un
multitache puissant ! Tu connais quelqu'un qui peux tapper sous Excel et
sous Word en même temps ? Impossible. Tu peux faire des copier/coller,
ils peuvent tourner ensemble l'un derrière l'autre à quelques micro
secondes d'intervalles, mais ils ne seront jamais en même temps et n'ont
pas besoin de l'être car un seul clavier
-- Jayce - Logique --